Le bureau qu’il vous faut


Studieux ne veut pas forcément dire ennuyeux. Les bureaux actuels réclament en effet eux aussi leur part de déco et de design. Et les nouveaux modèles donnent envie de se mettre au travail en s’inscrivant dans un mouvement contemporain chic.

Gautier Office
Pro ou d’appoint ?
Pourquoi le bureau échapperait-il au x tenda nces act uelles ? Devenu indispensable avec la multiplication des ordinateurs et la systématisation des connexions Internet à domicile, il évolue et s’adapte aux nouveaux modes de vie. Comme tous les autres meubles de la maison, il joue lui aussi tour à tour la carte de la simplicité et de la modularité. Les modèles multimédias parfaitement adaptés aux foyers suréquipés en informatique disputent donc la vedette aux bureaux très épurés. À chacun ensuite de choisir son style et sa composition en fonction de ses besoins et de ses envies…
Choisir son bureau, c’est d’abord décider de l’usage que l’on en aura. On peut en effet avoir besoin d’un simple bureau d’appoint dans le salon pour poser ponctuellement son ordinateur portable, décharger les photos de son appareil numérique ou encore imprimer un document. Mais on peut aussi avoir de nombreux dossiers à classer, des travaux informatiques à effectuer à la maison, se lancer de longues heures dans la navigation sur Internet et donc avoir envie d’installer un vrai bureau parfaitement adapté à ses tâches et confortable même en cas d’usage prolongé. Le choix sera enfin déterminé par le type de matériel que vous aurez à installer sur le bureau. Un PC équipé d’une tour ne prend en effet pas la même place qu’un petit ordinateur portable. Que le bureau soit dans un coin du salon, dans la chambre ou dans une pièce bien à lui change aussi la donne. Dans les deux premiers cas, son style devra s’adapter aux éléments déjà présents et si la pièce est petite, sa discrétion sera d’autant plus appréciée. Dans le dernier cas, tout est permis et l’ambiance se créera autour d’un meuble à la fois fonctionnel et esthétique.

BrandBitalia

Coran Shop

1. Playns www.vitra.com Postes de travail individuels et réglables en hauteur pouvant être regroupés.
2. Lecco www.boconcept.fr Combinaison murale avec poste de travail, tiroir classeur et étagères à revues. Pacage chêne teinté noir. L. 282 x H. 133,5 x P. 41cm

3. Lounge www.office.gautier.fr Bureau 3 tiroirs. Façades tiroirs réversibles blanc brillant. Caisson mobile 3 tiroirs. Façades tiroirs réversibles blanc brillant / wengé brillant.
4. Nasdacq www.fly.fr Bureau avec container réversible, en panneaux de fibres de moyenne densité, finition laquée blanc piètement et support plateau en acier chromé. L. 160 x H. 76 x P. 70 c.

5. Kadloo www.habitat.fr Bureau en chêne massif et panneaux de fibres de moyenne densité, finition laquée blanc, piètement et support plateau en acier chromé. L. 160 x H. 77,5 x P. 75 cm

ClassiCon
Travail dans l’épure
Les modèles contemporains présentent aujourd’hui une simplicité désarmante. Objectif : vous offrir un meuble sobre qui se marie harmonieusement avec le reste de la décoration. Des pieds et un plateau forment donc bien souvent l’unique structure du meuble. On trouve de nombreuses tables au plateau fin et élégant et aux pieds délicats. La simplicité est ainsi de mise chez The Conran Shop, avec le modèle Victor qui ne présente aucun rangement. BoConcept va encore plus loin en proposant les mêmes articles au rayon « tables de repas » et « bureaux ».
La tendance évolue ensuite vers des modèles équipés de quelques rangements discrets qui n’enlèvent en rien la sobriété design du meuble. Le modèle Senna proposé par Habitat dissimule ainsi un casier dans son plateau. Les modèles Kadloo et Tanna de la même marque sont quant à eux agrémentés de coffres-tiroirs latéraux pour pouvoir ranger dossiers et éléments de papeterie. On retrouve le même état d’esprit et la même organisation sur le modèle Nasdaq de Fly. Discrétion absolue également pour Orcus, de ClassiCon, très beau secrétaire qui se transforme en rectangle parfait une fois fermé, et offre, quand il est ouvert, quatre tiroirs et sept compartiments dont un que l’on peut verrouiller. L’abattant, une fois ouvert, offre un beau sous-main en cuir noir.
Chez Fly, Mix relève le pari de garder des lignes simples et un plateau sans fioriture tout en étant équipé de deux tiroirs et d’un support pour unité centrale qui vient se placer sous le bureau. La plupart des modèles les plus épurés s’accompagnent d’ailleurs de meubles à tiroirs roulant qui viennent se placer sous le plateau et se déplacent à volonté.

BandBitalia
Bien installé pour travailler
Pour un usage d’appoint, une chaise fera l’affaire. Pour une utilisation plus fréquente, mieux vaut choisir un bon fauteuil avec une forme ergonomique, un dossier réglable, une hauteur ajustable, un tissu confortable et des roulettes pour se déplacer plus facilement.
Modularité pour plus d’efficacité
Pour un usage plus pro, la tendance est au bureau qui allie fonctionnalité extrême et design en faisant la part belle aux matières nobles. Tout est alors pensé pour faciliter la vie de l’utilisateur avec des détails soignés et appréciables. Des trous sont prévus pour les câbles, un coffre adapté permet de dissimuler la tour du PC, la bibliothèque est assortie… On peut ajouter à la composition des rayonnages pour CD, des compositions murales de tailles variables, des éléments de rangements horizontaux ou verticaux, à fixer au mur ou posés sur roulettes… le tout se combine à volonté. Comme dans bien des domaines liés à la déco, le mot d’ordre est, une fois encore, la modularité. Les fabricants s’appliquent en effet aujourd’hui à proposer des modèles qui se choisissent en fonction de la place disponible, des besoins et des envies de chacun. L’espace bureau ainsi créé est donc parfaitement unique et tout à fait adapté à l’usage que l’on en aura. Cette modularité passe par une ergonomie parfaite qui offre un confort à toute épreuve. Objectif : faire en sorte que vous soyez bien installé pour travailler confortablement de longues heures. Cet objectif, c’est celui de nombreux fabricants actuels. Parmi eux, Gautier propose deux collections, Duo et Trio, à aménager selon vos souhaits pour un bureau véritablement sur-mesure. Dans un style très différent, résolument contemporain et ultra professionnel, le célèbre fabricant Vitra propose, en collaboration avec le designer Werner Aisslinger, Level 34, un meuble articulé autour d’une banquette et destiné à créer des environnements de bureau peu conventionnels. On assemble les éléments en fonction de ses besoins. Plusieurs postes de travail peuvent même être créés et mariés avec des zones de détente, de lecture, de rangement. La banquette abrite la gestion des câbles et réunit tous les éléments fonctionnels de la surface, conférant ainsi à l’ensemble légèreté et finesse.Très appréciable dans un environnement professionnel mais aussi à la maison pour un espace bureau qui frôle la perfection.
Les détails qui comptent
• Si l’on a de nombreux branchements à faire : imprimante, souris, unité centrale, scanner, enceintes… mieux vaut choisir un modèle adapté équipé de trous sur l’arrière pour laisser passer les fils.
• Au sol, le parquet crée une ambiance très chic et chaleureuse. Le béton ciré s’inscrit dans un esprit très loft. L’ajout d’un tapis rendra l’ensemble plus « cosy » et plus confortable.

Fly
Un style parfait
D’autres éléments élégants viennent compléter le bureau : fauteuil club, tapis et multiples objets déco transforment ainsi la pièce en véritable salon où il fait bon s’installer pour travailler, réfléchir, trouver l’inspiration. Du côté des matières, les matériaux nobles sont à l’honneur. Les mariages plateaux de bois et pieds chromés sont ainsi de plus en plus fréquents. Le verre noir mat ou blanc et l’acier brossé s’allient également pour un esthétisme parfait. Le bois massif côtoie les revêtements de cuir et dans la pièce consacrée au bureau, on retrouve des textiles chaleureux comme le tweed et la feutrine, des coussins confortables, des tapis épais. Pour la teinte, il faut faire son choix entre des bois naturels, des bruns wengés et des blancs laqués. De jolis modèles de couleur sortent parfois du lot. Le rouge s’impose ainsi avec chic et les coloris acidulés font leur apparition par petites touches.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 BRICOLAGE ET DECORATION MAISON