Comment reconnaître et supprimer parasites du bois ?


Champignons et insectes peuvent dégrader les meubles, charpentes et planchers, même si le bois est ciré, verni ou peint. La première difficulté consiste à déceler ces parasites, qui risqueraient de s'étendre à toute la maison. Soyez vigilants et envisagez au besoin un traitement préventif.


Le lyctus

Sa larve est un petit ver blanchâtre, mou, sans poil, à la tête de consistance cornée. Elle donne naissance à un insecte roux ou brun, à tête visible et au corps allongé en forme de cylindre. Ses antennes sont terminées par une petite masse en boule. Sa taille varie entre 3 et 6 mm. Les galeries creusées par les lyctus sont obstruées de sciure et si nombreuses que tout l’intérieur du bois est transformé en poussière fine. Les trous de sortie qu’il pratique sont petits (de 1 à 1 ,5 mm) et légèrement ovales. Les lyctus s’attaquent aux essences feuillues récemment mises en œuvre.

Le capricorne des maisons

Sa larve se présente comme un gros ver blanc, avec des mandibules brun sombre, visibles à l’avant de la tête. Elle donne naissance à un insecte gris noir, long et aplati, et muni de deux antennes courtes. Sa longueur, antennes comprises, varie entre 10 et 20 mm.
L’insecte creuse des galeries longitudinales aux parois finement sculptées. Les trous de sortie sont généralement des ovales de 6 mm de grand diamètre et de 3 mm de petit diamètre. Si les galeries sont nombreuses, le bois devient friable, mais il se forme en surface une pellicule qui donne l’illusion d’un bois intact.
Le capricorne des maisons s’attaque surtout aux bois résineux, mais il s’attaque aussi aux obstacles métalliques qui le gênent (plomb ou zinc).

Les vrillettes

La larve est un petit ver blanc en forme de virgule, mou et poilu. Le dernier anneau du corps est plus gros que les autres. L’insecte est roux brun, dur sous l’ongle. Ses antennes sont terminées par une massue en trois parties. Sa taille varie entre 2 et 4 mm pour la petite vrillette, et entre 6 et 9 mm pour la grosse vrillette. Les trous de sortie sont reconnaissables au fait qu’ils sont ronds, de 2 à 3 mm de diamètre et de 4 mm pour la grosse vrillette. Les vrillettes s’attaquent aux vieux bois de toutes les essences, feuillues et résineuses.



Le mérule

Le mérule est le plus répandu des champignons parasites du bois. Il aime les endroits peu aérés, obscurs et humides. Le mérule se présente sous différentes formes, soit étalé en paquets d’ouate blanc neige, soit en disques à bordure plissée blanche, avec une partie centrale constituée de mailles brunes. Il se développe surtout dans les bois d’essence résineuse, mais il peut étendre ses ravages aux bois d’essence feuillue, aux textiles et aux papiers. Il dégage une forte odeur fétide. Les bois attaqués brunissent et cassent net.


 Comment les supprimer les parasites du bois ?
Si vous pouvez manipuler vous-même les produits insecticides-fongicides, vous devez cependant prendre quelques précautions :

- Éloignez les enfants et les animaux domestiques du lieu de travail : ils pourraient renverser les produits ou en absorber.
- Portez des gants protecteurs résistant aux solvants (chlorure de polyvinyl, néoprène...).
- Lavez-vous les mains après manipulation des produits.
- Protégez vos yeux des éclaboussures possibles. Lavez-les à l’eau claire immédiatement et abondamment, en cas de projection accidentelle.
- Ne fumez pas en appliquant les produits.
- Nettoyez aussitôt après usage les objets utilisés pour l’application des produits insecticides et fongicides en les trempant dans un solvant (acétone, benzine, trichloréthylène). Lavez-les ensuite à l’eau et au savon et rincez-les.

Le capricorne des maisons et la grosse vrillette

- Dans les bois bruts (charpentes, parquets, poutres, solives, lambourdes), faites des injections d’un produit insecticide (Xylophène SOR) avec un appareil automatique. Introduisez le plus profondément possible l’aiguille de l’injecteur dans les trous de sortie des insectes. Terminez par une application en surface avec un pinceau queue- de-morue. Il est évident que plus les galeries sont nombreuses plus la quantité de produit absorbé sera importante.
Il est évidemment préférable de prévenir l’apparition des insectes en traitant préventivement les bois.
Dans le cas d’une construction neuve on peut appliquer le produit insecticide sur toutes les surfaces avant le montage des éléments, soit par badigeonnage, soit par pulvérisation.
Employez un pulvérisateur à basse pression, semblable à celui employé par les vignerons pour sulfater les vignes.
Dans le cas d’une habitation déjà construite, badigeonnez les surfaces accessibles en ayant soin de démonter quelques lames de parquet afin de pulvériser les lambourdes.
- Dans les meubles : ce cas est très rare et demande toujours à être traité par un spécialiste.

Le lyctus et la petite vrillette

Dans les bois bruts (parquets et char¬pentes) : vous procéderez à une application en surface du produit insecticide, avec un pinceau type queue-de-morue. Comptez 300 g d’insecticide par m2 de bois à traiter. Dans un meuble vernis : injectez dans chaque trou de sortie un produit insecticide à l’aide d’un appareil automatique. Ensuite badigeonnez au pinceau toutes les surfaces internes du meuble.
Dans un meuble ciré : badigeonnez le produit insecticide sur toutes les faces, extérieures et intérieures, du meuble.
Dans un meuble peint : si le meuble peint est un meuble récent et sans valeur, n’hésitez pas à le décaper et à le badigeonner entièrement (extérieur et intérieur) avec le produit insecticide.
Si le meuble peint est un meuble ancien, injectez le produit insecticide dans chaque trou de sortie et badigeonnez les faces intérieures.

Le mérule

En premier lieu et dans tous les cas, il conviendra de rechercher la cause de l’humidité et de l’éliminer rapidement. Pour ce faire, il est souvent nécessaire d’en appeler à un spécialiste. En ce qui concerne le mérule proprement dit, ses dommages sont irréparables. La seule intervention possible consiste à empêcher la propagation des champignons.
Éliminez tous les bois atteints, rassemblez- les et brûlez-les.
Protégez tous les bois neufs et non atteints qui se trouvent à proximité avec un produit fongicide.
S’il y a lieu, les murs et le sol du local devront être eux-mêmes débarrassés de leurs champignons avec une raclette, puis lavés avec une solution aqueuse (5 % de Xylophène NA dans l’eau). Les débris rassemblés en tas seront ensuite soigneusement brûlés.


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 BRICOLAGE ET DECORATION MAISON