Décoration de meuble avec de la peinture

Jouez avec les couleurs et les dégradés

Cet arc-en-ciel d’intérieur vous permettra de ranger ou de mettre en valeur les objets de votre choix : bijoux, papiers, etc.

Ce meuble possède 19 tiroirs.

Nous avons décidé de décorer chaque tiroir avec une peinture de couleur différente.

Il ne sera pas nécessaire d’acheter autant de couleurs que le nombre de tiroirs.

Pour cela il faut mélanger les peintures entre elles, afin d’obtenir des couleurs intermédiaires et créé votre arc-en-ciel.

Matèriel pour la réalisation

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour la décoration de ce meuble en bois:

• Meuble en bois brut (type semainier)
• Peinture acrylique de différentes couleurs pour créer l’arc en ciel
• Peinture acrylique bordeaux
• Pinceau
• Velours bordeaux
• Ciseaux
• Aiguille (ou machine à coudre) + fil ou colle pour tissu
• Adhésif double face


tiroirs
les tiroirs sont tapissés de velours

Explications de la décoration du meuble

1) Pour décorer ce meuble, il va falloir d'abord enlevez tous les tiroirs du meuble.

2) Nettoyez et poncez le meuble et les tiroirs.

3) Peignez tout d’abord le corps du meuble avec la peinture bordeaux et laissez sécher.

4) Peignez un par un tous les tiroirs un dans un dégradé de couleurs pour créer l’arc en ciel. Peignez l’intérieur et l’extérieur des tiroirs.

5) Découpez des rectangles de velours aux dimensions de l’intérieur des tiroirs.

6) Surfilez le tissus (à la main ou avec une machine à coudre) ou faites les ourlets en les collant avec de la colle pour tissu.

7) Disposez les rectangles de velours dans les tiroirs secs en les collant avec de l’adhésif double face.

8) Disposez tous les tiroirs dans le meuble pour créer votre arc-en-ciel
semainierune fois terminé ce meuble ressemble à un nuancier
Votre décoration de meuble avec de la peinture est terminé, mais vous pouvez créer une variante en habillant votre meuble avec des étiquettes sur chaque tiroir, ou en changeant les poignées ou encore en collant du décopatch à la colle vernis.

A l’intérieur des tiroirs, vous pouvez remplacer le velours par de l’adhésif, un papier coloré…




Comment bien choisir son canapé ? : Les règles d’or




Comment bien choisir son canapé ? : Les règles d’or
De la structure au revêtement, en passant par la mousse des coussins et les ressorts, voici une aide de tout ce que vous devez vérifier au moment d'investir dans un beau canapé.



De quoi se compose un canapé ?


Le canapé est un long siège, agrémenté d’un dossier, et parfois aussi d’accoudoirs et de repose-tête. Si ce meuble est riche en variété, la structure de base est la même pour toute la famille des canapés.
La structure principale (ou carcasse) de ce mobilier est constituée d’un large caisson, réalisé dans du bois ou dans un matériau métallique. C’est elle qui soutiendra tout le meuble.
La structure portante, généralement réalisée en bois massif, est vissée avec soin et est solidement attachée aux panneaux de cotés, qui eux sont élaborés dans du bois compressé. Cette caisse est garnie d’un nombre variable de traverses.

Des plaques de mousses de différentes épaisseurs, pouvant être en polyéther, bultex ou latex selon les goûts, sont fermement fixées sur ces traverses, et sont collées sur l’assise et le dossier du meuble.
Pour parachever l’ensemble, des coussins rembourrés sont disposés sur des sangles ou des ressorts, supportant la mousse, et assurant la suspension de l’assise, qui doit être bien souple. Ces sangles ou ressorts doivent être placés en veillant à ce qu’ils ne soient pas tendus outre mesure, ce qui assurera un confort idéal.
Des piètements réalisés dans le même matériau que le caisson supportent le tout.
Le pin, le contre plaqué et le hêtre sont les types de bois les plus fréquemment utilisés pour l’élaboration du coffre de base.
Si le pin est agréable pour les yeux, les deux autres sortes de bois sont d’une robustesse inégalable, et affichent une grande résistance aux divers ravages de l’environnement extérieur.
Les ressorts sont le plus souvent réalisés en forme de zigzag, les matériaux utilisés étant le métal ou le caoutchouc, et l’élasticité optimale est assurée par un ressort placé le plus profondément possible dans la charpente même du canapé.

Pour compléter le montage de ce mobilier, les aspects artistiques sont pris en compte. La pièce de recouvrement choisie est alors soigneusement cousue sur la mousse pour bâcher complètement celle-ci, et les différentes finitions, telles que les tissages et autres moyens destinés à personnaliser le canapé, sont réalisées en dernier ressort.



Définissez vos besoins selon 3 critères de choix :

1. La taille :

De quelle place disposez-vous dans votre salon ? Relevez soigneusement vos mesures et comparez-les au canapé de vos rêves chez MOBECO. En boutique, bien mis en valeur dans l'espace, les meubles ont en effet tendance à paraître moins grand qu'en réalité.
Combien de places souhaitez-vous qu'il ait : deux, trois… ou six ?
Souhaitez-vous un canapé d'angle ou bien un canapé droit ?

2. L'usage que vous en ferez :

Avez-vous des enfants jeunes ? Ou bien des animaux ?
Pensez que le mobilier s'use bien plus vite dans ce cas, et faites attention à choisir en conséquence des matériaux résistants, durables et antitaches.

3. Le prix et la qualité :

Définissez bien le budget que vous êtes prêts à dépenser pour votre canapé, et mettez-le en rapport avec la qualité et la durée de vie que vous exigez.
Sachez que pour certains très beaux modèles, on ne peut guère espérer descendre en dessous de 1 500 euros, voire davantage ; et soyez conscient qu'une "bonne affaire" n'en est pas forcément une si le canapé, cinq ans après, est "bon pour le trottoir".
Décidez du revêtement :

Chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients, et le choix peut être fait entre une multitude de revêtements, et est autant guidé par l'aspect esthétique que pratique.
Selon les goûts et les préférences de chacun, le choix pourra se pencher vers les tissus de fibre naturelle ou synthétique, vers le cuir, ou enfin vers le PVC.
Et si nous sommes soucieux de préserver le plus longtemps possible la qualité originelle de nos précieux canapés, il est plus que judicieux de recourir aux housses pour protéger notre beau sofa.
Voici ce qu'il faut savoir.



1. Le coton :

Les revêtements peuvent être élaborés dans ce textile entièrement naturel.
Les cotonnades se déclinent dans toutes les teintes possibles et imaginables, le confort apporté est inestimable et la chaleur de ce genre de tissu n’aura de cesse d’apporter une atmosphère de douceur et de quiétude à l’espace. Et au-delà du confort prodigué, cette toile possède l’avantage d’une facilité incomparable d’entretien.

Le coton a l’avantage de ne pas être cher. De plus, il n’attire pas la poussière.
En revanche, offrez-lui impérativement un traitement antitaches (scotchgard ou téflon).
Il peut également être parfois mélangé à de la laine pour un aspect chaleureux.



Revetement coton des canapes

2. La microfibre polyester :

Cette fibre est d’origine synthétique. Son moelleux inestimable agrée à toutes les aspirations.
Ce revêtement est très robuste et il résiste avec ardeur aux divers ravages du temps et des usages, et tout comme le coton, son nettoyage n’est pas du tout astreignant.

Les tissus synthétiques sont les rois du marché ces dernières années. Moins facilement tachés et plus résistants, ils apportent une douceur unique au canapé grâce à son toucher "peau de pèche", comme l'alcantara. Vérifiez si la microfibre qui a retenu votre attention se lave en machine.




Fibres polyester pour la composition des canapes


3. Le PVC :

Le polychlorure de vinyle ou PVC est un revêtement d’une élasticité irremplaçable et d’une douceur unique. Il allie souplesse et moelleux.
Son entretien est d’une simplicité déconcertante. En effet, pour faire disparaître les salissures, il suffit d’un simple coup d’éponge et le tour est joué.


4. Le cuir :

Ce type de recouvrement imprègne assurément son environnement d’une certaine noblesse.
A la fois frais et chaleureux, le cuir ne cesse de montrer des facettes inattendues.

Le cuir, bien traité, est encore ce qui vieillit le mieux, en prenant une belle patine. La plus belle qualité : la pleine fleur. Sur le cuir sont appliqués différents finissages, à choisir selon le degré de résistance et le style souhaité : aniline, pigmenté, imprimé…
Ses inconvénients : son prix, et sa fragilité à certains genres d'agressions comme les griffes de nos amis à quatre pattes. Il est donc très important d’être très vigilant pour son entretien, et il est impératif de lui prodiguer des attentions de tous les instants pour préserver continûment sa beauté originelle.
Enfin, n'oubliez pas de le nourrir régulièrement.



Palette de cuir pour canapes

Vérifiez les matériaux :

Les structures les plus résistantes sont en contreplaqué ou en hêtre.
Les traverses aussi doivent être en bois, non seulement agrafées, mais également collées pour plus de solidité.


Quant à la suspension, sachez que les ressorts, et notamment ceux appelés "no-sags", sont d'une meilleure élasticité que les sangles.
Si toutefois vous optez pour ces dernières (moins cher), préférez-les très longues et entrecroisées.


Côté coussins, enfin, la mousse "haute résilience" (HR) est conseillée comme la plus confortable. Vérifiez sa densité, qui doit avoisiner les 30 kg/m3.
Le bultex, léger et résistant, a aussi ses partisans.
Pour le duvet et semi duvet, ce sera le choix des douillets qui aiment s'enfoncer avec une douceur incomparable dans le fond de leur sofa.



Cherchez la norme NF :

La marque "NF ameublement", pour norme française, est un label de qualité décerné par un jury de professionnels testant les meubles dans les conditions d'une vie réelle, les soumettant à des pressions et à des usures répétées.
Sa mention sur la fiche technique est donc gage de sécurité.

Elle se décline en trois niveaux de qualité :
La norme "référence", garantie 3 ans, certifie "sécurité, solidité et durabilité".
La norme "Exigence", garantie 5 ans, y ajoute le "choix des matériaux, soin apporté aux finitions, qualité d'exécution".
Enfin, les étoiles de "Prestige", garantie 5 ans également, récompensent "l'exécution dans les règles de l'art, la noblesse des matériaux et assemblages, l'authenticité d'un style".





Vous voici maintenant fin prêt pour choisir et acheter le canapé dont vous rêvez. Il ne vous reste plus qu’à visiter notre catalogue en ligne, à comparer nos prix et à vous rendre éventuellement dans un de nos magasins, pour choisir le canapé qui trônera avec fierté au milieu de votre salon.

comment nettoyer un tapis

Comment nettoyer un tapis
Pour garder le côté esthétique de votre tapis, il est indispensable de l’entretenir systématiquement. Une fois nettoyé de façon régulière, votre tapis conservera son aspect original pendant une longue durée. Voici comment on procède pour s’acquitter de cette tâche avec brio.
Pour garder le côté esthétique de votre tapis, il est indispensable de l’entretenir systématiquement. Une fois nettoyé de façon régulière, votre tapis conservera son aspect original pendant une longue durée. Voici comment on procède pour s’acquitter de cette tâche avec brio.


L’aspirateur

Les poussières et les poils de votre tapis font rarement bon ménage. Le premier soin nécessaire pour bien entretenir son tapis est donc l’aspiration. Pendant cette première étape, l’usage d’un aspirateur en mode brossage est conseillé. Il est en effet constaté qu’en mode brossage l’aspirateur enlève mieux les poussières sans abîmer les poils. Dans le cas d’un tapis neuf, il faut se contenter d’aspirer sans utiliser la brosse. En effet pendant le premier mois de son utilisation, le tapis à une tendance à pelucher, c’est-à-dire à perdre ses poils. Le brossage pendant cette période peut donc accélérer cette perte et abîmer votre tapis.

Le nettoyage du tapis

Pour nettoyer un tapis, il existe sur le marché de nombreux produits spécialisés du genre mousse qui sont très efficaces. Dans la plupart des cas ces produits coûtent cher, voici donc quelques petites astuces pour faire cette tâche sans trop dépenser. La plus économique et qui est d’ailleurs la plus courante est l’utilisation de l’eau et du savon pour nettoyer le tapis. Comment faire ? Lavez votre tapis avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, une fois cette étape effectuée, procédez ensuite au rinçage avec de l’eau vinaigrée. Pour ce cas vous pouvez remplacer l’eau et le savon par un mélange d’eau et d’alcool ménager. Dans le cas où votre tapis est clair, il faut ajouter un peu d’ammoniaque avec le mélange cité ci-dessus, rincez ensuite avec un simple chiffon imprégné avec de l’eau tiède. Pour le cas d’un tapis foncé, il faut avoir recours à un peu d’essence minérale. Attention, munissez-vous de gants car ce produit peut irriter votre peau. Ne rincez pas mais frottez seulement la surface avec un chiffon humide.

Autres astuces d’entretien et nottoyage d’un tapis

Pour bien entretenir son tapis, il existe également des gestes simples qui sont très efficaces. Souvent les traces de meubles apparaissent sur la surface, pour éliminer cette imperfection, munissez vous d’un fer à repasser. Positionnez un fer à vapeur au dessus des poils écrasés par les meubles. Ce geste permettra d’égaliser la surface et d’enlever l’aspect inesthétique causé par les poils écrasés. Si vous voulez désinfecter votre tapis, utilisez du bicarbonate de soude. Saupoudrer ce produit, laissez ensuite agir pendant environ une quinzaine de minute avant de procéder à l’aspiration. Enfin pour éviter l’usure rapide de votre tapis, n’hésitez surtout pas à changer de temps en temps son sens.
Copyright © 2014 BRICOLAGE ET DECORATION MAISON