Matériaux d'isolation. Faites le bon choix

Matériaux d'isolation. Faites le bon choix
 
Si vous souhaitez isoler, vous avez le choix dans une vaste gamme de matériaux, qui se distinguent surtout par la valeur lambda (?) ou le coefficient de transmission thermique (exprimé en W/mK). Celui-ci indique dans quelle mesure un matériau précis transmet plus ou moins bien la chaleur. Meilleur est le coefficient de transmission thermique, plus la valeur ? est élevée et moins bonne est la valeur isolante du matériau.
Si vous comparez deux matériaux isolants, vous devez savoir que celui qui affiche la valeur ? la plus basse isole mieux, à épaisseur identique. Cela ne veut cependant pas dire qu'un matériau avec une valeur lambda plus élevée ne permet pas d'atteindre les mêmes performances que celui avec une valeur plus basse. Vous devez seulement placer davantage d'isolant.
Par conséquent, lorsque vous achetez un isolant, il est plus intéressant de tenir compte de la valeur R, qui indique la résistance thermique du matériau isolant qui intègre donc aussi l'épaisseur de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus la résistance au passage de la chaleur est importante et mieux le matériau isole. Cette valeur est aussi très importante pour l'octroi de subventions. En Flandre, cette valeur doit être de minimum 3 m²K/W, en Wallonie 3,5 et en Région bruxelloise 4 m²K/W.
Lors du choix de matériaux isolants, ne tenez pas seulement compte de la valeur isolante, mais aussi de la facilité de mise en œuvre, de l'aspect écologique et bien entendu aussi du prix. Grosso modo, les matériaux isolants se classent en trois catégories : les laines minérales, les matériaux synthétiques et les produits bio-écologiques.

materiaux

Laine minérale
L’isolation en laine minérale est constituée soit de laine de roche, soit de laine de verre. Dans la laine de roche, le matériau de base est la roche volcanique et dans la laine de verre, le verre. Du point de vue du prix et de la valeur isolante, les deux se valent, même si la laine de roche est généralement un peu plus chère.
La laine minérale isole thermiquement, absorbe les bruits et est ininflammable. Ce matériau est plus souple que les panneaux en matière synthétique. Etant donné que les fibres minérales absorbent les irrégularités et s'insèrent facilement entre les crochets d'un mur creux, ce matériau isolant convient aussi pour isoler des surfaces irrégulières. La laine minérale se présente sous diverses formes. Pour l'isolation de toitures inclinées, il existe les matelas isolants souples, qui vous pouvez fixer dans la structure (les chevrons) de la toiture. En découpant le matelas un peu plus large, il va se fixer automatiquement sans nécessiter de fixation mécanique. Après la pose du matelas, vous devez également agrafer un pare-vapeur sur les chevrons, à moins que vous n'utilisiez des matelas à languettes qui sont déjà pourvus d'un pare-vapeur. Faites chevaucher les raccords de deux bandes de pare-vapeur et colmatez aussi correctement les bords à l'aide de ruban adhésif.
Il existe aussi des panneaux de laine minérale semi-rigides (pour l'isolation d'un mur creux) et des panneaux en laine rigides (pour l'isolation notamment de sols flottants). Attention : veillez à porter des gants, un masque à poussière et des vêtements de protection lorsque vous placez de la laine minérale, car celle-ci provoque parfois des éternuements et irritations de la peau.
Etant donné que la laine minérale est plus lourde que le synthétique, le risque d'affaissement de l'isolation est plus grand. Pour éviter ce problème, une mise en œuvre correcte est donc importante.

Synthétique
La valeur ? de l'isolant synthétique est inférieure à celle de la laine minérale. L'isolant synthétique isole donc mieux pour une même épaisseur de matériau. L'inconvénient du synthétique c'est qu'il est moins souple et qu'il ne convient pas aussi bien pour isoler des surfaces irrégulières. Son prix est aussi plus élevé. Les panneaux isolants synthétiques sont hydrophobes et conviennent donc mieux pour un placement dans un environnement humide. En outre, ils sont légers et faciles à découper.
Les matériaux isolants synthétiques sont disponibles en diverses variantes :
  • EPS: le polystyrène expansé, également connu sous le nom de ‘frigolite’ affiche un prix intéressant, mais sa valeur isolante est inférieure aux autres matériaux synthétiques, si bien que les panneaux doivent être plus épais.
  • XPS: le polystyrène extrudé est plus cher que l’EPS, mais isole mieux. L’XPS absorbe également moins d’eau que l’EPS et le PUR.
  • PUR: le polyuréthane isole mieux que l’EPS et l’XPS. Il est disponible en panneaux recouverts d’un revêtement en bitume ou en aluminium. Le PUR sert également à d’autres applications : soit injection directe du PUR sur chantier (technique surtout utilisée pour les sols, mais aussi pour les murs et toitures), soit utilisation du PUR dans les panneaux de mousse acoustiques.
  • PIR: la mousse de polyisocyanurate avait disparu temporairement du marché, mais revient en version améliorée. Elle isole mieux que le PUR et l’XPS et est donc un des meilleurs matériaux isolants du marché.
  • PF: la mousse resol ou fenol affiche la meilleure valeur isolante. Elle se compose de cellules fermées remplies d'un agent de gonflement. Utilisée sous forme de mousse mais aussi en panneaux.

Verre cellulaire
Le verre cellulaire est un matériau isolant extrêmement dur à base de sable de quartz. La caractéristique du verre cellulaire est sa très haute résistance à la pression. Il est donc souvent utilisé sous la maçonnerie pour éviter les ponts thermiques. Sous forme de panneaux, il peut servir pour isoler toitures plates et inclinées. Son prix très élevé est son principal inconvénient.

materiaux

Matériaux isolants bio-écologiques
En guise d'alternative aux produits isolants traditionnels, il existe une vaste variété de matériaux bio-écologiques. Ils se composent de matières premières (pratiquement) inépuisables, d'origine végétale, animale et/ou minérale. Ils ne contiennent pas ou un minimum d'additifs chimiques, ont un impact minimal sur l'environnement et aucune incidence sur la santé.
L'extraction et la production de ces matériaux se situent autant que possible au niveau local. Pour l'achat de matériaux isolants bio-écologiques, vous devez vous adresser à des fournisseurs spécialisés. Le prix de ces produits est généralement supérieur. Tenez compte aussi du fait que les performances écologiques ne dépendent pas seulement de l'origine du matériau. La valeur isolante est certainement tout aussi importante.
Les matériaux isolants bio-écologiques les plus connus sont :
  • Lin : disponible sous forme de matelas isolants et convient donc à diverses applications d'isolation (toitures inclinées, sols, murs,…). Le lin a la particularité d'absorber l'humidité et de la restituer.
  • Laine vierge : également disponible en matelas isolants. La laine vierge a en plus une excellente résistance au feu. En plus des applications traditionnelles, c'est un isolant qui convient aussi bien pour les conduites et canalisations.
  • Paille : utilisée dans la construction en paille comme isolation de mur, mais peut aussi parfaitement convenir en isolation de sol et de toit.
  • Liège : les panneaux en liège peuvent être utilisés comme isolant de mur creux, de sol et de toit. Egalement disponible sous forme de granulés et dans cette variante, surtout intéressant en rénovation, comme remplissage entre poutres ou comme isolation sous une chape armée. Le liège existe aussi en rouleaux. Il s'agit aussi d'un bon isolant acoustique.
  • Papier : disponible en tapis, mais surtout connu sous forme de flocons. Ces flocons sont soufflés et répartis uniformément dans des espaces horizontaux comme des poutres ou hourdis. Ils peuvent aussi être injectés sous pression avec une machine spéciale pour l'isolation de murs creux ou de toitures inclinées. Ce type d'isolant offre une bonne résistance à la surchauffe, est perméable à la vapeur, a un effet régulateur d'humidité et est isolant acoustique.
  • Chanvre : Le chanvre fournit trois matières premières différentes : les graines, les branches ligneuses et les longues fibres de chanvre. Les branches sont mélangées à de la chaux, elles sont un très bon isolateur et affichent de bonnes propriétés de régulation de l’humidité. Cet isolant se présente surtout sous forme de rouleaux (matelas) ou de panneaux.
  • Perlite : cette pierre volcanique ininflammable est utilisée sous forme de granulés tant pour l'isolation thermique qu'acoustique, souvent mélangée à une chape en béton ou à un béton de nivellement. Existe aussi sous forme de panneaux rigides et convient donc aussi pour l'isolation de toitures plates.
  • Vermiculite : provient de l'ardoise et est généralement disponible sous forme de granulés. Déversée en vrac, elle peut servir d'isolant entre poutres ajourées. Mélangée au bitume, elle peut servir d'isolation de toiture plate, en même temps que couche de pente sous un revêtement de toiture plate. Surtout intéressant dans des ambiances humides (murs creux, vides techniques) et des atmosphères extrêmement chaudes (conduites de cheminée).

Quel est le pouvoir isolant des différents matériaux isolants ?
Le tableau ci-dessous offre un aperçu des différents matériaux isolants et de leurs propriétés isolantes. Plus la valeur ? est basse, mieux ce matériau est isolant.
Lin 0,038 W/mK
Chanvre 0,040 à 0,042
Flocons de papier 0,039
Fibres de bois 0,037 à 0,040
Liège 0,038 à 0,040
Laine vierge 0,035
Paille (dans le sens des tiges) 0,080
Paille (perpendiculairement aux tiges) 0,052
Perlite 0,051
Vermiculite 0,053
Verre cellulaire 0,040 à 0,050
Granulés de mousse de silicate 0,040
Laine de verre 0,032 à 0,040
Laine de roche 0,035 à 0,040
EPS 0,033 à 0,042
XPS 0,029 à 0,038
PF 0,020
PUR 0,023 à 0,032
PIR 0,023 à 0,032


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 BRICOLAGE ET DECORATION MAISON