Raccorder son logement au gaz naturel

Le raccordement au gaz naturel (ou « gaz de ville ») fait intervenir plusieurs interlocuteurs : fournisseur, distributeur, professionnel du gaz…
Voici la procédure pour raccorder son logement au gaz naturel.
Évaluez votre situation par rapport au réseau gazier
Aujourd'hui, de nombreuses zones géographiques, surtout les villes, sont couvertes par le réseau de gaz naturel (3/4 de la population française).
Pour vérifier que votre secteur est desservi en gaz naturel, vous pouvez :
  • utiliser l’application GazMaps de GrDF, qui vous donnera l'information instantanément ;
  • vous renseigner auprès de votre mairie.
Choisissez votre fournisseur de gaz
L'ouverture du marché de l'énergie vous permet aujourd'hui de choisir entre plusieurs fournisseurs de gaz. Ceux-ci proposent soit des prix réglementés (fixés par l’État), soit des prix libres (ou prix du marché).
Vous pouvez comparer tous les fournisseurs de gaz et leurs tarifs sur le site du Médiateur de l’énergie.
À savoir : pour être alimenté en gaz sans attendre, choisissez votre fournisseur au moins deux semaines avant la fin des travaux de raccordement réalisés par le distributeu
Demandez le raccordement au réseau
La demande de raccordement au réseau de gaz naturel se fait auprès du distributeur de gaz (ou gestionnaire du réseau) par simple appel téléphonique ou bien en ligne.
  • Pour connaître le gestionnaire de réseau dont vous dépendez, demandez à votre mairie (en pratique, ce sera GrDF dans 95 % des cas, sinon une entreprise locale de distribution dans quelques communes).
  • Une fois la demande de raccordement faite, vous pourrez suivre l’évolution des travaux sur le site deGrDF.
Le gestionnaire de réseau effectue les travaux jusqu'à la limite de votre propriété, y compris la pose du compteur.
Bon à savoir : le prix des travaux sera compris entre 400 et plus de 1000 € selon la nature des travaux, l'usage du gaz et votre situation géographique.

Déterminez le type de coffret pour votre compteur

Le compteur est situé à l'extérieur pour être accessible lors du relevé annuel de votre consommation de gaz ainsi qu'aux pompiers qui doivent pouvoir couper l'alimentation en cas de problème.
Protégé des intempéries par un coffret en plastique blanc, il existe deux modèles de coffrets. Le choix du modèle est déterminé par la présence ou non d'un muret ou d'une façade en limite de votre propriété :
  • Si la limite de votre propriété est entièrement dégagée, le coffret vous est fourni avec un socle à sceller dans le sol.
  • Si votre limite de propriété est une façade ou un mur de clôture, vous choisirez un coffret à encastrer dans une niche à préparer à cet effet. Dans ce cas, le distributeur vous facturera un surcoût d'installation.

Faites faire les travaux de branchement dans votre logement

Vous devez faire installer un réseau de gaz qui partira du compteur pour alimenter :
  • votre chaudière ;
  • votre chauffe-eau ;
  • votre gazinière.
Les installations et raccordements à l'intérieur de votre logement et sur votre propriété (après le coffret) sont à votre charge. Leur conception, leur réalisation et leur entretien sont donc sous votre responsabilité.
  • Faites appel à un Professionnel du Gaz (PG) homologué, vous aurez toutes les garanties pour une installation selon les normes en vigueur.
  • Votre installation devra être vérifiée par un organisme de qualité (Qualigaz, Copraudit ou Dekra) qui vous délivrera le certificat de conformité. Le certificat de conformité est obligatoire pour obtenir la mise en service de votre installation.
  • Une fois en possession du certificat de conformité, demandez la mise en service de votre installation au fournisseur de gaz avec qui vous avez signé.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 BRICOLAGE ET DECORATION MAISON