Fabrication Mur végétal

Tout à commencé il y a 5 ans maintenant et même bien avant.
J'ai toujours eu des plantes quand j'étais plus jeune et que je vivais chez mes parents. En rentrant au lycée, je suis tombé sur dans les bonsaï, erreur.
Mes parents avait également un aquarium depuis mes 6 ou 7 ans et je m'en étais toujours plus occupé qu'eux. A mon retour sur bordeaux j'ai récupéré mes bonsaï laissé en pension chez mes parents. La collection c'est même agrandi, mais sa ne me suffisait pas. Je voulais autre chose.

Donc passionné par les plante et l'aquariophilie depuis très longtemps, les murs végétaux d'extérieur étant de plus en plus courant. Il y a 5 ans on commençait juste à en entendre parler.
Je me suis donc procurer le bouquin Jean Michel Groult : créer un mur végétal que j'ai pu trouvé à l'animerie du coin. Et j'ai potassé un peu.
Je voulais créer un mur végétal mais je voulais également le relier à un aquarium. Je ne voulais pas d'une simple cuve me servant de réserve d'eau et rien d'autre.
Après quelques réflexion, un rapide budget estimatif et quelques discussion avec mes parents, je me suis retrouvé avec leur vieille aquarium sur les bras. Ils étaient bien content de s'en débarrasser ;)
Un bac de 100x30x40 avec couvercle et compartiment pompe interne sur un coté.
J'avais donc trouvé l'élement qui allais définir les dimensions du mur végétal. 1.00m de largeur.

Je suis donc allé acheté le matériel nécessaire à la construction de la structure du mur.
Après 3 foret béton, 2h30 pour percer 12 trous dans le voile béton qui me sépare du couloir de la résidence, et une bonne migraine pour mes voisins et moi, j'avais enfin fixé les 2 tasseaux bois qui permette de laisser un vide d'air derrière le mur pour éviter les risque de moisissure.

Je me lançais un peu dans l'inconnu donc je voulais également voir l'eau au sol en cas de fuite avec d'avoir mon salon inondé.
Donc première étape fixé la planche support du mur au tasseaux bois. Et ne pas oublier de faire passer le tuyau d'irrigation du mur.

mur végétal
Ensuite fixation d'un cadre avec des planches et collage de la bache pour bassin avec de la colle pour PVC
405421photo3
Étape suivante : fixation d'une première couche d'aquanappe à l'agrafeuse murale
186162photo4
Fixation des goutteurs : l'ensemble est réalisé en tuyau de 6mm.
612342photo5
Ensuite mise en place d'une deuxième couche d'aquanappe toujours à l'agrafeuse mural ainsi que l'aquarium
599261photo6
 Et test de mise en eau. Sur la photo suivante le nappe est à peine mouillé après 3h d'arrosage en continu.
Une erreur d'avoir utilisé du 6mm, le tuyau bridait trop la pompe qui faisait un bruit d'enfer et chauffé, mais en plus les goutteurs était très peu alimenté au final car la pompe avait du mal à montait l'eau à 2m
624116photo7
J'ai donc refait l'ensemble en tuyau 12/16 en piquant directement les gouteurs dessus. Et là miracle en 3 min la nappe était détrempé et l'eau recoulé déjà dans l'aquarium.
Ensuite ajout des plantes :

472506photo8
Ajout d'un éclairage 4x24W T5 histoire que les plantes pousse.
4578482memur
Les plantes poussent biens dans le mur mais l'aquarium c'est le drame. La lumière y arrive très peu donc aucune plante ne survis.
Par contre les poissons rouges se comportent bien.
6908363memur
Donc ajout de 2 petites lumières pour l'aquarium. Le mur lui a bien poussé. Il a presque 1 ans sur la photo qui suit.
27331722082010091
A cette époque, ma copine qui avait également un mur végétal chez elle est venu emménagé chez moi.
L'helxine : la plante verte clair au centre du mur est une plante à croissance rapide. Donc super pour couvrir la nappe. Par contre elle s'épaissit et donc les feuilles qui ne voit plus la lumière crève et pourrisse au contact dans la nappe humide. Après une petite taille elle ne ressemblait plus à rien. Des tiges et des tiges sans aucune feuille. Donc nous l'avons arraché pour laisser la place aux autres.
Et  nous avons ajouté également un capot bois fabrication maison équipé de 2x35W de T5 afin de vraiment éclairer le mur et éviter aux feuilles mortes des plantes de tomber dans l'aquarium. 
Nous avons aussi totalement changé la population de l'aquarium. Les poissons rouges ont été remplacé par des guppy et un banc de cardinalis.
Les poissons rouges était un test. Comme ils ont survécu nous avons décider de tester avec des poissons un peu plus intéressant et surtout qui serait mieux dans ce volume.
84281821032011140





























Deuxième test avec les guppy très concluant. Quelques pertes au début. Et à partir du moment où nous avons eu une reproduction et des bébés, le cycle c'est lancé et l'aquarium s'est vite retrouvé peuplé.
Sur la dernière photo le mur a pas tout à fait 2 ans. Les goutteurs commençait à être bouché un peu partout. Le temps d'arrosage qui était de 5min toute les 1h30 était passé à 20min et encore certaine zone resté sèche. Et aucun moyen d'atteindre les goutteurs sans tout arracher.
Le mur a donc été arraché pour devenir aussitôt la deuxième création.

Découvrez Comment Construire Facilement Votre Mur Végétal Intérieur Seulement En

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 BRICOLAGE ET DECORATION MAISON