Douche à l'italienne

Le principe de la douche italienne est que son bac receveur est intégré au plancher de votre salle de bains, de façon à être de plain-pied. C'est pourquoi on appelle aussi la douche italienne « douche au sol », « douche à carreler » ou encore « douche sans paroi ». En effet, ce type d'installation est ouvert vers l'intérieur, sans parois ni rideaux, et comporte quatre pentes qui permettent l'évacuation de l'eau vers la grille sous laquelle est placé le siphon.
Ce siphon (centré ou décalé) doit d'ailleurs être à plus fort débit qu'un siphon traditionnel pour que l'eau puisse s'écouler rapidement. Les quatre pentes peuvent être construites sur place et seront alors en béton mais il est aussi possible de les trouver sous forme de panneaux modulaires en kit. En règlegénéral, leurs inclinaisons est de un à trois centimètres par mètre. Pour que la douche italienne soit accessible en toute sécurité, pensez à l'équiper d'un sol anti-dérapant et de niches afin de ranger vos shampoings et produits pour plus de commodité. Mais au final, pourquoi recourir à une douche italienne ? Juste par goût pour l'originalité ?

De nombreux avantages

Certes très tendance, la douche italienne n'en demeure pas moins pourvue de nombreux avantages. Tout d'abord, elle s'adapte à tout, partout. Grâce à ses formes variées (carré, triangulaire, rond,...) et ses formats divers (standard, ou bien plus grand si vous disposez de la place), elle peut prendre place dans un angle, une courbe, le long d'un mur... La douche italienne s'avère donc particulièrement idéale dans de petites pièces, car elle permet un gain de place conséquent. La douche au sol permet notamment d'agrandir la surface de la salle de bain. Comment ? En premier lieu, grâce au niveau du sol qui ne possède plus de ruptures entre la douche et le reste de la pièce. En second lieu, grâce à l'absence de toute paroi ou rideaux, qui donne une impression de profondeur dans la pièce. La douche est donc totalement partie intégrante de la salle de bains.
Autres avantages, et non des moindres, cette douche figure parmi les plus simples à entretenir et son accès est très aisé, surtout pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, puisqu'il n'y a aucune distinction de hauteur entre le sol et la douche. Cette propriété a également pour effet de diminuer les chutes, surtout chez les enfants.
Au niveau esthétique, la douche italienne autorise vraiment toutes les folies ! Elle peut aussi bien s'harmoniser au reste de la salle de bain ou au contraire s'en distinguer fortement. Tous les revêtements de parois possibles (béton ciré, carrelage, marbre, galet, bois, brique de verre,...), couleurs et aspects (mat, brillant, rugueux, lisse, avec motifs en relief,...) peuvent habiller avec style votre « italienne ».

L'étanchéité, un point crucial

Il est important d'apporter un soin particulier à l'étanchéité de votre installation, si vous ne souhaitez pas que votre carrosse se transforme en citrouille en quelques semaines. En effet, votre petit paradis pourrait vite devenir un enfer. Si l'étanchéité n'est pas parfaite, vous pourriez bien être victime d'infiltration d'eau, avec pour désagréables conséquences : le décollement du carrelage, le cloquage de la peinture, des odeurs nauséabondes de moisi...
Aujourd'hui, on compte deux façons de faire pour assurer l'étanchéité. La première repose sur le principe du cuvelage. Celui-ci consiste à glisser une feuille de zinc ou de plomb sous les revêtements du sol qui est ensuite couverte de béton hydrofuge (c'est à dire qui chasse ou prémuni de l'humidité). La seconde solution, plus simple, est d'utiliser des kits composés de résines et de poches ou deplaques hydrophobes. Veillez également à ce que toutes les colles et joints que vous emploierez soient également totalement hydrofuges.
Enfin, dernier point qui doit éveiller votre attention lors de l'installation de la douche italienne, l'évacuation de l'eau. Pour que cette dernière se réalise comme il se doit, il faut que la pente de votre socle soit calculée en fonction du débit d'eau. Le siphon, qui a pour rôle de vider l'eau, est donc à choisir avec soin. Il est fortement conseillé d'utiliser un siphon à grand débit. De plus, sachez que les douches italiennes ne peuvent être équipées de système à trop fort débit, il est donc déconseillé de les allier à des jets d'hydro massages qui demandent trop de puissance et rendraient difficile l'évacuation.
Pour palier à ces problèmes d'évacuation, une mise en oeuvre parfaite est nécessaire. C'est pourquoi il est peut être préférable de recourir à un professionnel d'autant que vous pourrez ainsibénéficier de la garantie décennale.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 BRICOLAGE ET DECORATION MAISON