Mobilier design style années 50
Vous adorez Mad Men, ne cherchez plus ! Le style années 50 est pour vous !
Meubles aux formes enveloppantes, motifs graphiques, couleurs acidulées… le style 1950 a toujours le vent en poupe. Une heureuse façon d’introduire de la fantaisie dans nos intérieurs. Vive les années Happy Days !
Qu’est ce que le style années 50?
Epoque située de l’après-guerre jusqu’aux années 60, les années 50 ont été marquées par les révolutions de style et de formes dans le design mobilier et la décoration, mais aussi et surtout pour les nouvelles techniques industrielles (utilisation de l’acier, l’aluminium, techniques de moulage…). Les années 50 mettront également en lumière des grands noms du design (qui aujourd’hui encore servent de référence en la matière) comme Eames, Panton, Le Corbusier, Motte, Jacobsen… entre autres.
.
Les Etats-Unis joueront un rôle prépondérant dans la création de ce style avec « L’American dream » véhiculé au travers des films et publicités : un bel intérieur cosy et chaleureux, une cuisine toute équipée du dernier cri…
Les icônes américaines représentent le glamour et le rêve pour le public : une image idéalisée se créé dans l’esprit collectif. Ils veulent suivre les même modes, conduire les mêmes voitures et bien sûr le même intérieur. C’est l’avènement de l’industrialisation et de la production du mobilier en série.
Le style « Années 50″ est aussi marqué par l’essor de l’électroménager. Il va commencer à se démarquer dans la cuisine avec des lignes et des couleurs très esthétiques.
Caractéristiques…
Le style « Années 50″ se caractérise par des meubles aux lignes fuselées, aux pieds fins ou compas, des meubles rehaussés par des touches de couleurs vives mais aussi par l’utilisation de matériaux comme l’acier tubulaire, le formica ou bien encore le plastique moulé.
Le style « Années 50″ aujourd’hui
Ces dernières années, les fifties reviennent sur le devant de la scène. Effet « crise » peut-être, les années 50 inspirent, font rêver avec l’esprit d’insouciance et « Happy Days » qu’elles dégagent.
Effet de mode sûrement (après le renouveau des années 70, 80, etc.), effet « Mad Men »aussi, cette série qui prend place au cœur des années 50 et qui connaît un succès continu depuis 6 ans.
Jusqu’à présent, les pièces emblématiques emballaient confidentiellement les ventes aux enchères en affolant le cœur des collectionneurs. Aujourd’hui cette passion se répand, les maisons rééditent ces œuvres, qui inspirent aussi les créateurs contemporains.
0 comments:
Enregistrer un commentaire