Avril au jardin : le grand retour du printemps

Avril au jardin : le grand retour du printemps



Vos bulbes :

Un entretien de vos massifs de bulbes les rendra plus attrayants : binez pour éliminer les mauvaises herbes et coupez régulièrement les fleurs fanées. Plantez les glaïeuls (voir conseils du mois de mars). Dans les régions au climat doux, plantez les dahlias dans une terre bien ameublie.

Le gazon

Terminez ou entamez les opérations de remise en état et d'entretien de votre gazon : aération, scarification, semis. (voir nos conseils du mois de mars). Poursuivez les traitements, notamment antimousses. Effectuez un premier apport d'engrais azoté si vous ne l'avez pas encore fait. La fréquence de tonte s'accroit, baissez progressivement la hauteur de coupe. Roulez votre gazon pour aplanir les éventuelles bosses et l'aider à se densifier.

Les arbres et arbustes d'ornement

Poursuivez vos plantations. Soyez vigilants et arrosez régulièrement même si le temps semble humide. Les jeunes plantations réclament un apport d'eau régulier en évitant tout excès. Pour éviter l'évaporation d'eau, binez le pied des arbres et arbustes, cela empêchera aussi l'installation des mauvaises herbes. Taillez les arbustes ayant terminé leur floraison de printemps : forsythia, chaenomeles. Terminez les tailles des arbustes à floraison estivale, notamment celle des hortensias.
Si vous aimez les hortensias bleus, aidez-les à bleuir en les plantant dans une terre acide, à l'écart de toute source calcaire. Apportez si nécessaire de la terre de bruyère et du terreau de feuilles. Ajoutez chaque année du sulfate de fer ou des ardoises pillées. Evitez l'arrosage à l'eau de ville, souvent calcaire.

Les rosiers.

Poursuivez les plantations en arrosant régulièrement. Binez le pied pour éviter l'évaporation et maintenir le sol propre. Apportez un engrais spécial rosier. Débutez les traitements contre les pucerons, traitez contre les maladies du rosier : oïdium, rouille, maladie des tâches noires.

Les haies

Continuez la plantation de vos haies, notamment celle des conifères, tout en prenant soin d'arroser régulièrement, évitez tout excès d'eau au pied des conifères. Nettoyez, binez le pied de vos haies. Tailles possibles pour les haies de troènes. Les plantations de jeunes sujets peuvent être tuteurées pour résister aux coups de vent

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 BRICOLAGE ET DECORATION MAISON