Les plantes pour terrasses : soins et entretiens
Les plantes pour terrasses : soins et entretiens
Originaires de régions chaudes pour la plupart, ces plantes pour terrasses apprécieront une situation très ensoleillée pour se développer et fleurir généreusement.
Quelques-unes d'entre elles sauront se contenter d'une exposition ombragée ou faiblement lumineuse comme le bégonia coccinea, les caladiums ou le velvetia et feront le bonheur des balcons exposés au nord.
Pour planter vos plantes : pots, bacs ou jardinières
Après avoir réalisé ou repensé votre projet d'aménagement, faites le recensement de vos pots, bacs et jardinières. Au besoin, complétez par de nouveaux contenants.- Chaque bac devra offrir un volume adapté à la plante. Les contenants doivent être suffisamment grands pour offrir aux plantes les bonnes conditions de vie adaptées à leur développement racinaire et à leur taille.
- Faites l'appoint en substrats et matériaux; terreau de bonne qualité, si possible graviers, perlite (rétenteur d'eau) pour les plus grands contenants.
- Vérifiez que le fond de vos pots et bacs soient percés pour permettre l'évacuation de l'eau.
- Disposez un fond de gravier dans vos pots pour améliorer le drainage.
Planter des plantes de terrasses et balcons: comment faire
- Remplissez en partie vos pots et tassez au fur et à mesure.
- Avant plantation, vos plantes en pot ou en godet seront immergées quelques minutes dans l'eau.
- Disposez les plantes à la bonne hauteur (le niveau fini de terre sera de 1 à 2 cm inférieur au rebord du contenant).
- Pour les bulbes, respectez la profondeur de plantation.
- Remplissez de terreau en tassant avec les doigts au fur et à mesure.
- Arrosez lentement et copieusement.
- Faites un appoint de terreau si nécessaire.
Les soins en été:
Cultivées en pot, ces plantes disposent de peu de terre et de nourriture. Arrosages réguliers et apports d'engrais suivis sont donc très importants durant toute la période de végétation, soit d'avril à octobre. La suppression des fleurs fanées, la taille des rameaux gênants, cassés ou morts, la lutte contre certains parasites (pucerons, cochenilles, aleurodes, etc...) ou maladies assureront par ailleurs une croissance correcte.Les soins en hiver:
Sauf exceptions comme les oeillets, fraisiers, pruniers et figuiers, toutes ces plantes cultivées à l'extérieur durant l'été devront être rentrées sous abri clair pour l'hiver (hors Midi de la France et Sud-Ouest). La maison (pièce claire et peu chauffée), une véranda, une serre ou accessoirement un garage lumineux et hors gel feront l'affaire. Lors de leur "rentrée" en automne, avant les premières gelées, rabattez sévèrement la végétation des plantes herbacées (sans bois) et retaillez légèrement les arbustes. Durant cette période, les soins se limitent à quelques arrosages pour maintenir le substrat juste un peu humide et à une surveillance phytosanitaire pour contrer une éventuelle attaque de parasites (pucerons, cochenilles, aleurodes).En février-mars, prévoyez de rempoter la plupart de vos plantes qui ont dû épuiser le substrat du pot. Choisissez-leur un récipient légèrement plus grand (percé au fond pour le drainage), remplissez-le avec un terreau spécial plantes en pot ou fabrication maison (un tier de terreau, un tiers de terre meuble de jardin, un tiers de compost bien décomposé). Eliminez le maximum du vieux substrat autour des racines et rempotez rapidement le sujet. Tassez et terminez par un arrosage généreux puis par une taille de nettoyage pour enlever le bois mort ou cassé et les rameaux en excès ou trop vieux.
0 comments:
Enregistrer un commentaire