Enlever une tache sur un canapé en cuir


Avant d'enlever une tache sur un canapé en cuir

Si on agit immédiatement sur le cuir lisse du canapé ou du fauteuil la plupart des taches non grasses disparaissent à l'aide d'un chiffon propre imprégné d'eau ou une peau de chamois humide.

Avant tout détachage agressif, essayez en premier d’éliminer la tache en passant dessus un coton imbibé de lait pour le visage ou pour nettoyer bébé.

Sous peine de provoquer des dommages irréparables, en détachant, faites attention à ne jamais frotter la tache d'un canapé en  cuir.

L'usage de l'aérosol anti-poussière est à déconseiller sur un canapé en cuir.

ATTENTION

Versez le produit détachant sur un linge que vous appliquerez sur le cuir. Ne le versez jamais directement sur le cuir.
Testez toujours le produit détachant sur une partie cachée du canapé afin de s'assurer que son action ne modifie pas la couleur et la brillance du cuir. Utilisez ce produit avec modération. Si la couleur du cuir bave sur le linge, cessez immédiatement l'opération de nettoyage et diluez-le en conséquence.

N’humidifiez pas trop le cuir d’eau ni de détachant



Enlever une tache sur un canapé en cuir

Taches d'aliments sucrés sur un canapé en cuir

Faites disparaître ces taches en passant sur le cuir un chiffon imbibé d'un mélange d'eau et d'alcool (9/10 eau-1/10 d'alcool).



Taches de boisson alcoolisée, de café ou de thé sur un salon en cuir

Sur le canapé en cuir, épongez au maximum la boisson avec du papier absorbant puis passez sur la tache un chiffon imbibé d'un mélange moitié d'eau, moitié d'alcool à 90°.

Brûlures du cuir

Les traces de brûlures sur le cuir sont difficiles à éliminer. Mais si elles sont superficielles, on peut toujours tenter de les atténuer en les frottant délicatement avec une pierre ponce, puis en les tamponnant avec un linge imbibé d'huile. Il ne restera plus qu'à cirer le cuir abîmé avec un cirage de la même couleur.

Taches de bougie sur un siège en cuir

Raclez  la bougie en douceur avec une spatule en bois ou une cuillère, puis tamponnez la tache restante avec un chiffon imbibé de quelques gouttes de benzine.


Taches de cambouis un canapé en cuir

Eliminez une tache de cambouis sur le cuir en la recouvrant de vaseline. Laissez le produit agir. Passez un chiffon.

S'il subsiste une tache grasse sur le canapé en cuir saupoudrez-la de talc. Attendez puis frottez le cuir avec un chiffon.

Taches de chewing-gum

Grattez au maximum le chewing-gum avec l’ongle, durcissez-le même afin de le gratter plus aisément en appliquant un sac en plastique rempli de glaçons. S’il subsiste une tache graisseuse sur le cuir, saupoudrez-la de talc. Laissez agir au moins 2 heures puis brossez-la délicatement.

Taches de cirage sur un canapé en cuir

Raclez doucement la tache avec une spatule en bois ou une cuillère, puis tamponnez la zone tachée du cuir avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine.

Taches de colle sur un canapé recouvert de cuir

Passez sur les taches de colle un linge imbibé d'eau tiède. Essuyez et appliquez à l'aide d'un coton du lait non gras pour nettoyer bébé sur la zone détachée

Taches colorées dues à un vêtement déteint

Vaporisez de la laque à cheveux. Essuyez l'encre avec un chiffon propre dés qu'elle se dilue. Recommencez l'opération jusqu'à la disparition complète de la tache. Nourrissez le cuir avec un coton imprégné de lait pour nettoyer
Un linge humidifié de pierre d'argile et additionnée d'alcool à 90° est également très performant sur ces taches.  Opérez un bon moment avec des gestes circulaires, sans trop frotter le cuir.


TRUCS & ASTUCES

Eviter les taches

Vaporisez le cuir avec un antitache du type TexGuard ainsi les taches ne pénètreront pas.


Taches d'encre sur un canapé en cuir Tamponnez les taches d’encre avec un linge imbibé de lait chaud non bouilli ou d'alcool à 90 degrés. Nourrissez le cuir.

Si les taches résistent, vaporisez de la laque à cheveux. Essuyez l'encre avec un chiffon propre dés qu'elle se dilue. Recommencez l'opération jusqu'à la disparition complète de la tache. Nourrissez le cuir avec un coton imprégné de lait pour nettoyer bébé.

Taches d'excréments sur un canapé en cuir

Otez les taches d’excrémants en les tamponnant avec un chiffon humide. Si cela ne suffit pas versez quelques gouttes d’ammoniaque sur le chiffon.

Si le cuir sent mauvais saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Laissez agir plusieurs heures puis brossez.

Taches d'eau sur un canapé en cuir

Eliminez les taches d'eau avec un coton humecté d'eau froide légèrement additionnée de savon doux, puis passez sur le cuir un autre coton humide pour rincer. Séchez puis cirez avec un cirage incolore.

Ou retirez les taches d’eau en passant dessus un linge imbibé de vaseline. Laissez bien pénétrer le cuir avant de polir.

Sur un cuir clair, tamponnez les taches d’eau avec un linge imbibé de lait dans lequel on a pressé un peu de citron. Séchez. Cirez


Taches de fumée sur un canapé en cuir

Retirez les taches de fumée avec un linge imbibé (mais essoré) d'eau savonneuse. Nourrissez le cuir avec un coton imprégné de lait pour nettoyer bébé.

Taches graisseuse sur un canapé en cuir

Sur le cuir, ne tentez pas de retirer les taches grasses avec de l'eau et du savon. Il vaut mieux saupoudrer les taches de talc ou de terre de Sommières. Attendez plusieurs heures puis brossez le cuir. Recommencez l'opération si nécessaire.

Si les tâches graisseuses sont anciennes, réchauffez-les en utilisant l’air chaud du sèche-cheveux. Opérez sur une zone après l’autre en faisant bien attention à ne pas approcher trop le sèche-cheveux du cuir (au moins à 10 cm du cuir) et ceci pendant quelques secondes.  Ensuite saupoudrez les taches de gras de talc ou de terre de Sommières ou frottez le cuir encore chaud à l’aide d’un linge propre et imbibé de quelques gouttes de benzine.

On peut également retirer les taches graisseuses appliquant dessus une pâte faite d'alcool à brûler et de craie pilée. La  pâte sèche, brossez-la délicatement.

Taches de lait sur un canapé en cuir

Faites disparaître ces taches en passant dessus un chiffon imprégné d'eau ammoniaquée à 28%. Nourrissez le cuir à l’aide d’un coton imbibé de lait pour nettoyer bébé.

Taches de moisissure sur un canapé en cuir

Eliminez les taches de moisissure en les tamponnant avec un linge imbibé de glycérine.

Ou frottez le cuir moisi  avec un linge imbibé d’un peu de térébenthine.
Cirez ensuite le cuir avec un cirage incolore.



Taches de peinture à l'eau sur un canapé en cuir

Retirez les taches de peinture à l’eau avec un linge imbibé d’eau savonneuse.

Taches de peinture aux solvants

Tamponnez les taches de peinture avec un linge imbibé d’essence de Térébenthine. Rincez le produit avec un linge humide puis nourrissez le cuir avec du lait pour nettoyer bébé.

Taches de sang sur un canapé en cuir

Passez sur les taches de sang un linge imprégné de vinaigre blanc ou de l'acide acétique dilué dans l'eau. Rincez le produit avec un linge humide, puis nourrissez le cuir soit avec du cirage soit avec du lait pour nettoyer bébé.

Taches de sébum en haut des dossiers et sur les accoudoirs 

Eliminez ces taches en les saupoudrant de talc ou de terre de Sommières. Laissez agir plusieurs heures puis brossez le cuir. Recommencez l'opération si nécessaire.

Taches de stylo à bille sur un canapé en cuir

Appliquez sur le trait de stylo un coton-tige imbibé d'un mélange d'1/4 d'eau et de 3/4 d'alcool à 90°. Nourrissez le cuir soit avec du cirage soit avec du lait pour nettoyer bébé.

Taches d'urine sur un canapé en cuir

Otez les taches d’urine en les tamponnant avec un chiffon humide. Si cela ne suffit pas versez quelques gouttes d’ammoniaque sur le chiffon.

Si le cuir sent mauvais saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Laissez agir plusieurs heures puis brossez.

2 commentaires:

  1. Well written blog. That's exactly what I was looking for.
    Feel free to surf my homepage : limo

    RépondreSupprimer
  2. Really good blog. Highly recommended.
    Stop by my weblog ... canapé

    RépondreSupprimer

Google+