TEINDRE OU RAVIVER LE CUIR D'UN CANAPE

COMMENT RAVIVER OU CHANGER LA TEINTE DU CANAPE EN CUIR?

La couleur de votre canapé ou de votre fauteuil en cuir pâlit  et vous désirez la raviver ou changer sa teinte ?
Il faut le savoir : teindre un cuir ou même raviver la couleur du cuir n’est pas si facile. En appliquant de la teinture sur le cuir on risque de  créer  des lignes irrégulières deux fois plus foncées appelées "morsures" et parfaitement inesthétiques.
ATTENTION
La recoloration même légère du cuir est délicate. Et teindre soi-même  un canapé en cuir a peu de chance d’être une réussite. Ne vous lancez dans la teinture du canapé seulement si le cuir est vraiment en mauvais état.

Avant de teindre ou de raviver la couleur du cuir

Si vous voulez teindre vous-même le cuir du canapé la première chose à faire est de le nettoyer très soigneusement.



RAVIVER LA COULEUR DU CANAPE EN CUIR

Le cuir nettoyé, unifiez la couleur du canapé, en passant sur toute sa surface une pâte composée d'essence de deux tiers de térébenthine et d'un tiers de cire d'abeille molle.

Frottez longtemps au chiffon de laine, en douceur, avec des gestes circulaires. Puis, toujours avec des gestes circulaires, lustrez le cuir avec une boule de coton hydrophile.

Laissez le canapé sécher durant 24 heures, sans vous asseoir dessus, puis protégez le cuir avec du Texguard pour imperméabiliser le cuir.

TRUCS & ASTUCES

En règle générale, il vaut mieux toujours teindre le cuir clair en foncé et non l’inverse. 

De plus avec la teinture noire ou foncée les morsures seront moins visibles.

TEINDRE UN CANAPE EN CUIR

 
La teinture du cuir se déroule en 4 opérations :
            - le nettoyage du cuir
            - le décapage du cuir
            - l’application de la couleur
            - La protection du cuir et de la couleur

Décapage du cuir

Le cuir étant propre et sec, vos mains gantées, à l’aide du côté abrasif d’une éponge imbibée d’acétone (sachant que l’acétone est très décapant et assèche le cuir), ou mieux d’un diluant cellulosique ou encore d’un produit décapant le cuir, frottez afin de retirer la couleur.
Epongez avec du papier absorbant. Recommencez à frotter jusqu’à ce que le cuir soit débarrassé de sa teinture d’origine. Laisser sécher quelques heures. 


Teintures pour cuir

Ce sont des teintures qui ravivent ou foncent le cuir. Elles sont en vente soit chez un cordonnier soit dans les drogueries et bien entendu sur Internet.
Ces teintures, contrairement au traitement qui est effectué à l’origine lors du tannage des peaux, agissent superficiellement sur le cuir et donc tiennent moins bien.
Certaines teintures plus ou moins diluées s’appliquent à l’aide d’un tampon d’autres à l’aide d’un vaporisateur.

ATTENTION

Les teintures pour cuir ne sont pas données !

La teinture pour cuir est conditionnée dans de petits flacons : teindre votre canapé risque donc de vous couter cher.
Donc n’achetez qu’un kit ou qu’un flacon de teinture puis procédez à un essai préalable sur un coin caché, l’ourlet ou le dos d’un coussin,  afin de vérifier que le cuir supporte bien la teinture.

Passer la teinture

Passez 2 ou 3 couches de teinture (suivant le résultat).
Préférez les teintures liquides à celles en pâte.

Repigmenter le cuir

Ce procédé qui répare les décolorations, usures et craquelures etc. … consiste à
étendre sur le cuir une crème pigmentaire teintante à l’aide du tampon ou d’un chiffon de coton
Laissez sécher quelques heures. Si la crème laisse des traces, il est conseillé de passer une seconde couche. Ensuite, fixez cette crème pigmentaire teintante  à l’aide d’un produit en aérosol. Chaque couche doit être fixée.


NOURRIR,  ASSOUPLIR ET PROTEGER LE CUIR

Après le décapage et la teinture, le cuir du canapé sera très sec, un peu comme du carton. Nourrissez le cuir, en passant dessus un linge imbibé de vaseline. Passez plusieurs couches successives en prenant le temps de laisser le cuir sécher.
ATTENTION
La teinture pour cuir, teint également la peau et les vêtements ! Le jour où vous vous lancerez, n’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants, de mettre une blouse.
Quand le cuir sera bien nourri et sec, vaporisez du Texguard. Produit de protection et d’imperméabilisation le Texguard enveloppe le cuir d’un film protecteur. L’efficacité de cette protection permet au cuir de résister aux tâches et aux salissures. Les liquides perlent à la surface, les poussières n’accrochent plus ce qui facilite le nettoyage et permet donc de conserver au cuir l’aspect neuf plus longtemps.

1 commentaire:

  1. Really good blog. Looking forward for more posts like this.
    my web page :: canapé cuir

    RépondreSupprimer