Déboucher des WC

4ozlrfn3
Avant de faire appel à un plombier en cas de WC bouchés, il est important de diagnostiquer l’ampleur des dégâts. Selon le degré de ceux-ci, différents moyens existent pour venir à bout du problème. 
Difficulté : facile

Matériel nécessaire :
- une ventouse ;
- ou un flexible spécial ;
- ou un furet.

Avant toute intervention, il est important d’observer ce qui se passe lorsque vous tirez la chasse :

- si l’eau ne s’écoule pas normalement, rassurez-vous, le bouchon est sans doute léger et ne sera pas difficile à éliminer ;
- l’eau s'évacue mais très lentement ; dans ce cas il faudra faire appel à des outils plus pointus ;
- l’eau ne s'évacue quasiment pas, voire pas du tout, son niveau remonte et dans le pire des cas, les toilettes débordent.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, il est évident qu’une intervention s’impose. Reste à choisir parmi les solutions proposées.



La ventouse
Il existe des ventouses spécialement conçues pour déboucher les WC. Elles sont munies d’un long manche qui vous évite de plonger les mains dans l’eau et les éclaboussures. Procédez comme suit :

- positionnez la ventouse afin qu’elle couvre complètement l’orifice du fond de la cuvette et de manière à ce que l’air ne passe plus ;
- appuyez fermement puis soulevez et descendez la ventouse afin qu’il y ait un appel d’air ;
- répétez ce mouvement jusqu’à l’élimination du bouchon.

L’utilisation de la ventouse est idéale pour éliminer les petits bouchons mais aura plus de difficulté en cas de bouchons plus importants. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un flexible spécial pour les WC.

Le flexible spécial
Cet outil s’apparente à un furet et est plus court que les flexibles utilisés pour les éviers. Son principe est simple : le flexible, qui fonctionne manuellement, tourne et avance simultanément dans le siphon de la cuvette pour supprimer le bouchon. Pour cela :

- enfoncez le flexible jusqu’au fond des WC ;
- tournez la manivelle afin d’éliminer le bouchon.

Si le flexible n’est pas parvenu à vaincre le bouchon, c’est certainement que celui-ci se trouve au-delà du siphon. Dans ce cas, il existe un dernier recours : le furet.

Le furet
Le furet est outil muni d’une tige métallique et flexible et dont l’extrémité est garnie des petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon. Pour une utilisation efficace du furet, procédez comme suit :

- au préalable, vérifiez bien que la tête du furet passe aisément par le coude du siphon car il ne faudrait pas qu’elle reste coincée ;
- manœuvrez le furet jusqu’à toucher le bouchon ; celui-ci sera atteint lorsque la tige sera plus difficile à tourner et que l’outil n’avancera plus du tout ;
- dégagez alors le furet de quelques centimètres afin de déloger le bouchon ;
- le niveau de l’eau doit alors diminuer ;
- tirez la chasse d’eau afin de dégager le bouchon vers la conduite principale.

Dans le cas où le bouchon est causé par un objet entier, il vous faudra certainement le remonter par la cuvette.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 BRICOLAGE ET DECORATION MAISON