CORNEILLES ORIENTALES Porcelaine froide
CORNEILLES ORIENTALES Porcelaine froideÉdité dans la revue Ainsi se fait la porcelaine froide nº 12
MATÉRIEL
-Porcelaine froide.
-Tonneau de marmoline ref. M1288.
-Mousseuse pour recouvrir les tiges des fleurs et ses branches.
-Emporte-pièces nº 10 pour les feuilles.
-Poinçons, on emploiera le petit de stries fines et un lisse, leur couper un tout petit peu la pointe pour faire les pétales des fleurs plus parfaites.
-Fil de fer nº 3 pour les branches et nº 2 pour les fleurs.
-Aquarelle synthétique nº 45 vert olive foncé, nº 41 vert olive clair pour teindre la pâte des feuilles et des tiges, nº 46 vert de vessie, nº 64 violet bleuâtre, nº 62 mauve, nº 13 jaune foncé, Pastel et nº 0 incolore.
-Poinçons et creuseurs Lydia.
-Empreinte nº 8 pour les nervures des feuilles.
-Recouvrement de la tige: Employer le fil de fer du nº 3 et le recouvrir avec de la porcelaine. La longueur du fil de fer doit être de 30 cm. Remplir à la moitié la mousseuse avec de la porcelaine légèrement teinte avec le AS-41 vert olive clair. Le rouleau de porcelaine employé ne doit pas être trop fin car après nous devons faire des coupures tout le long et ces coupures doivent avoir de la porcelaine parce que sinon nous ne pourrons pas incorporer aisément les fleurs et feuilles que nous devons mettre plus tard dont quelques-unes devront être fraîches au moment de les mettre.
-Introduction du fil de fer: Le placer sur la table de travail, mettre dessus le fil de fer, le presser avec les doigts pour l'incruster légèrement dans plusieurs points, placer la paume de la main dessus et le faire rouler sur la table en avant et en arrière sans laisser de presser fort pour l'introduire dans la porcelaine. Ne pas passer les doigts sur le rouleau, ils resteraient marquées des ondulations, il faut le faire avec la paume de la main.
-Coupures dans la tige de porcelaine: Dedans nous y introduirons plus tard, quand les tiges seront sèches, des boutons de fleurs, des fleurs et des feuilles.
-Boutons de la branche: Faire une boule, la transformer en un gland et lui marquer dans le haut avec les ciseaux une croix. Les mettre dans la première et deuxième coupure de la branche. L'application es très facile, vous mettez un peu de colle à l'intérieur de la coupure et vous incruster le bouton frais, dans le creux avec très peu de colle, il glissera s'il en a trop.
-Boutons de fleurs: Préparer un gland de 8 à 10 mm. le diviser en trois pour faire les pétales, les affiner très fins, employer le poinçon lisse avec la pointe légèrement découpée, vous obtiendrez plus facilement la perfection à l'intérieur de la fleur.
-Fermeture des boutons: Il y a un petit ¨truc¨ pour pouvoir fermer aisément les boutons, enroulez légèrement chaque pétale,verticalement pour qu'il prennent déjà la forme arrondie puis, les introduire les uns dans les autres pour former le bouton. Laisser quelques-uns bien fermés et d'autres comme si un pétale commençait à s'entrouvrir.
-Marquez les sépales avec les ciseaux et collez-le à la tige. Vous pouvez en préparer dix ou 20, vous les gardez sur la table mais recouverts avec une boite en plastique et après vous les collez, en mettre 2 à continuation des boutons mis au début dans la tige. L'introduction est la même que pour les boutons.
-Fleurs de 4 pétales: Préparer premièrement le centre de la fleur, préparer un gland très rond et presque sans pointe dans le bas, introduire un file de fer, cette fois vous ne devez pas lu mettre de la colle car une fois la fleur peinte vous devrez l'enlever pour coller aisément la fleur à la branche, chaque branche doit avoir de deux à trois fleur au maximum de fleurs de 4 pétales.
-Couper le gland préparé pour faire la fleur en 4, affiner avec le poinçon de stries fines les pétales, les faire très fins vous devez lui couper un peu la pointe au poinçon pour faire le centre de la fleur plus parfait.
-Introduire la semence dans le centre de la fleur, lui mettre avants un peu de colle pour qu'elle reste bien collée.
-Nous devons retourner en arrière, dans le haut, les deux côtés de chaque pétale. Nous devons faire les feuilles avec l'emporte-pièce nº 10, employer la plus petite et la suivante. Les placer fraîches dans la tige, après avoir collé les feuilles vous devez laisser la branche pendue, les feuilles pèsent trop et elles tomberaient sinon. On les peint après à la fin en même temps que les boutons. Quand on colle les fleurs il faut faire attention de ne pas appliquer trop de colle dans l'incision. Si vous en mettez trop la fleur glissera à cause de l'excès de colle et ne restera pas accrochée. C'est un détail à tenir en compte.
PEINTURE:
-Fleurs grandes:-Nous devons travailler avec deux pinceaux à la fois, un pour appliquer le AS-0 incolore, et l'autre pour nuancer à pinceau sec, la fleur. Cette peinture on doit la faire en deux fois, d'abord appliquer en abondance de l'incolore dans toute la fleur et immédiatement, sans laisser sécher, avec l'autre pinceau, avec très peu de couleur incorporée, presque à pinceau sec, vous nuancez la moitié supérieure de la fleur avec le AS-64 violet bleuâtre. Quand elles sont toutes peintes alors, on nuance le bord avec AS-63 mauve.
La fleur n'est pas encore finie de peindre, maintenant à l'intérieur il faut faire que la fleur ait de la profondeur, ceci on l'obtient en lui appliquant à pinceau sec et à force d'insister dans l'application avec du AS-41 vert olive clair. Employer un pinceau de langue de chat pas trop grand. Ne pas appliquer directement l'aquarelle sans que le pinceau soit préparé pour le pinceau sec, c'est à dire qu'il n'ait pas de liquide, l'effet de la peinture ne serait pas le même. Pour le préparer nous n'avez que prendre un tout petit peu d'aquarelle dans votre pinceau, l'introduire en le tapotant sur votre palette ou carreau vitré, retirez sur un chiffon l'excès puis vous pouvez peindre. Vous devez pouvoir peindre à chaque recharge de peinture au moins dix fleurs chaque fois. Il y a un petit ¨truc¨ pour la décharge et profiter la peinture, c'est peindre les sépales de la fleur et comme vous devez après peindre aussi les tiges, les feuilles et les sépales des autres fleurs, vous pouvez faire les deux choses à la fois. Quand le pinceau est déchargé vous en profitez pour peindre le centre de quelques fleurs. Vous voyez, ça c'est de l'économie en peinture et en temps.
Voici que nous arrivons enfin à la terminaison de la peinture de la fleur. Le bouton intérieur de la fleur doit se peindre en jaune AS-13 jaune foncé mais comme l'aquarelle est transparente et nous avons appliqué du vert dans le fond, si on met du jaune simplement on obtiendra un vert plus clair, alors il faut employer un autre ¨truc¨ que l'on emploie quand on veut peindre sur une autre aquarelle et on désire que le dessin se voie, c'est la mélanger avec un peu de Pastel. On l'emploie beaucoup pour les objets de porcelaine de sel ou de porcelaine froide quand on désire peindre des dessins sur les vêtements, ou n'importe quel dessin sur l'aquarelle synthétique. Sur votre carreau de peinture posez une goute de Pastel et ajoutez les gouttes de jaune foncé que vous aurez besoin pour avoir le jaune désiré. Appliquez-le dans le bouton de la fleur, avec un tout petit pinceau.
-Avant de coller les grandes fleurs à la branche il faut peindre la tige, les feuilles, les boutons et les fleurs.
Pour les boutons on doit employer un pinceau fin (voir le modèle sur la photo). Appliquez d'abord un peu d'incolore très étendu à toute la fleur et immédiatement le même procès que pour les fleur mais cette fois non à pinceau sec et avant de prendre la peinture imbibés légèrement le pinceau d'incolore puis prenez un peu de couleur dans le bout et vous pouvez peindre votre fleur, commencez par le haut jusqu'à la moitié à peu près.
-Tirez du fil de fer que vous aviez mis dans la semence de la fleur, elle doit sortir facilement puisque vous ne lui avez pas fait une petite accroche au bout au moment de la faire, si vous voyez qu'elle ne sort pas et bien vous coupez le fil de fer. Mettre d'abord un peu de colle, laisser bien sécher et après vous passez un peu de colle mais très peu sur le bas de la fleur qui va être en contact avec l'ouverture de la tige (les deux côtés de l'ouverture) et vous placez la fleur. Si elle glisse c'est parce que vous avez mis trop de colle, enlevez-en et placez-la de nouveau.
-Si vous désirez courber les tiges de fleurs vous pouvez le faire lentement. Si vous voyez que la porcelaine casse alors vous devez d'abord la réchauffer avec un séchoir à cheveux. Ainsi vous n'aurez pas de problèmes. Voici un nouveau ¨truc¨. Chaque fois que je vous en dis un écrivez le dans un petit cahier réservé aux ¨truc¨. Comme ça vous ne les oublierais pas.
-Voici un petit vieux tonneau fier de ses fleurs.
Fait en alabastrine ref. M1288. (Voir peinture du vieux tonneau dans ¨Vieux tonneau avec Chrysanthèmes¨)
0 comments:
Enregistrer un commentaire