ROSES ROUGES ET TULIPES



MATÉRIEL
-Emporte-pièces N125. Le jeu a deux pièces. Dans ce cas, celui qui a 5 pétales on l'emploiera pour faire les roses et celui qui en a 6 pour les tulipes.
-Emporte-pièces N17 pour les sépales des roses, N19 pour faire le lierre, les N77 et N97 pour les feuilles des tulipes, le N6 pour les feuilles de rosier et le nº 178 pour les petites fleurs blanches.
-Poinçon, mousseuse appelée aussi extrudeuse, ruban floral vert, Tube en plastique fin pour grossir les tiges des tulipes.
-Jeu de creuseurs pour approfondir les pétales et qu'il aient une forme bombée.
-Empreinte M12 pour les pétales des tulipes et M13 pour les roses, M8 pour les feuilles des tulipes et M10 pour les feuilles de rosier.
-Aquarelle synthétique AS-36 rouge brillant. AS-71 ombre brulée, AS-41 vert olive clair, AS-45 vert olive foncé, AS-12 jaune clair, AS-14 jaune indien, AS-0 incolore et AS-Pastel.
-Fil de fer nº 3 pour les feuilles de lierre et pour les petites fleurs blanches, nº 4 ou 5 pour les roses, les tulipes et les feuilles des tulipes.


Si vous avez une formule avec laquelle vous travaillez bien, employez la.
Il es convenable pour les formules de la porcelaine florale qu'elle contienne de l'eau dans sa composition, au contraire que quand on fait du modelage, alors la formule ne doit pas contenir de l'eau pour éviter les rétrécissements et les fendilles de la pâte.
Relation des emportes-pièces pour faire des roses avec cette technique, selon la taille désirée:
Super-mini.- Emporte-pièces N34 - N35.
Mini.- Emporte-pièces N28/3 - N28/3.
Petites.- Emportes-pièces N109 - N110 - N111 - N112 - N160 - N161.
Moyennes.- Emporte-pièces N121 - N122 - N123.
Grandes comme celles du modèle: N124 - N125.
Avec ces mêmes emporte-pièces on peut faire des tulipes comme celles de la photo.



-Intérieur de la rose.-Doubler la pointe du fil de fer nº 4 ou nº 5 lui mettre au bout un gland de porcelaine pour faire l'intérieur de la rose. Quand c'est sec lui incorporer un rouleau de porcelaine pour grossir la tige des roses.
-Pour le laisser bien lisse, quand le fil de fer est bien introduit dans la porcelaine on le fait rouler entre les mains.



-Bouton de la rose.-Couper la fleur avec l'emporte-pièce N125 de 5 pétales. Marquer les nervures de chaque pétale avec l'empreinte M13. Il ne faut pas laisser la pâte trop fine (1 1/2 mm à peu près).
-Avec le poinçon lisse faire du vol à chaque pétale. Remarquez la position du bord du pétale, il ne doit pas ressortir du bout du doigt, remarquez aussi que l'on doit travailler avec la pointe du poinçon relevée, elle ne doit pas toucher la porcelaine. Il y a deux façons de commencer à faire le vol d'un pétale. Le premier c'est commencer par un des côtés et continuer jusqu'à la fin et l'autre, c'est commencer a faire le vol dès le milieu et faire le côté gauche puis revenir au centre et le continuer vers le côté droit. Choisissez la façon plus commode pour vous.



-Mettre un peu de colle au gland et lui enrouler un pétale autour, après le deuxième et ainsi successivement jusqu'au cinquième. Si vous voulez faire un bouton un peu plus grand vous pouvez employer l'emporte-pièce de 6 pétales (ceci est simplement quand on veut le laisser comme bouton de roses, non pour continuer la rose).
-Préparer une autre couche de pétales comme l'antérieure, bomber légèrement le fond de chaque pétale avec le creuseur de la boule appropriée pour la mesure des pétales. Mettre un peu de colle et le coller au bouton. Pendant que vous préparez la troisième couche vous devez le laisser pendu vers le bas.




-Dernière couche.- Préparer une autre fleur et bomber l'intérieur de chaque pétale avec le creuseur comme on a fait avec les antérieures couches. Faire attention à la position des pétales elles doivent d'entrecroiser avec celles d'en bas.
-Préparer les sépales avec l'emporte-pièces N17, marquer les nervures avec l'empreinte M13, affiner les bords et couper avec les ciseaux placés en diagonale sur le bord du sépale. Mettre un peu de colle et les mettre dans le bas de la rose, les coller sous la fleur, et retrousser légèrement en arrière quelques-unes des pointes du sépale. Après retrousser légèrement les pointes.
Pour le calice on prépare un gland de porcelaine, on le perfore avec le poinçon, on met un peu de colle et on l'introduit par le bas de la rose jusqu'à la fleur . Affiner la porcelaine du calice et la laisser bien lisse et unie à la tige de la fleur.



-Préparer l'intérieur de la tulipe avec un gland semblable à celui de la rose mais cette fois, comme la tulipe a une tige beaucoup plus grosse que celle de la rose nous allons employer un tube en plastique pour le rendre visiblement plus gros, mais à la fois autant flexible que celle de la rose.
-Cette fois la porcelaine doit être un peu plus grosse que celle de la rose. Recouvrir la fleur avec le plastique et affiner les bords pour que l'on n'aperçoive pas la coupure faite par l'emporte-pièces.



Marquer les nervures de la tulipe avec l'empreinte M12, pour cette grandeur de fleur on doit employer la troisième taille.
-Retourner la fleur et avec le creuseur de la boule la plus grande, approfondir chaque pétale en le faisant rouler d'en avant en arrière doucement, d'en haut en bas dans le centre du pétale.



Mettre de la colle à l'intérieur des pétales. en mettre très peu mais l'étendre bien et incruster le bouton intérieur que nos avons préparé antérieurement et qui doit être bien sec).
-Accoupler un pétale oui un nom au bouton central qui nous sert de support des pétales intérieurs.



Fermer la deuxième couche de pétales. Laisser sécher pendant une heure à peu près et après les attacher pour qu'ils ne s'entrouvrent pas au séchage avec du papier ruban floral entouré tout autour. Ainsi on évite que les pétales s'entrouvrent.
-Détail de la rose ouverte.



-Fleurettes faites sans ciseaux.- Idéales pour les personnes qui ne savent pas encore travailler les fleurs avec les ciseaux.
-Feuilles de lierre.- Affiner la porcelaine à 1 1/2 mm d'épaisseur à peu près, couper les feuilles avec les emporte-pièces du jeu N19, affiner le bord de la porcelaine pour faire disparaitre la coupure de l'emporte-pièce sur la pâte, lui marquer les nervures en les laissant presque imperceptibles, doubler légèrement les bords de la feuille en arrière, mettre un peu de colle très étendue sur le fil de fer et l'introduire dans la porcelaine, plier au centre pour approfondir l'intérieur de la feuille et l'accrocher pendue vers le bas, pour son séchage.
-Feuilles des tulipes.- Couper les feuilles, affiner les bords, marquer les nervures avec l'empreinte M8. Plier la feuille longitudinalement, mettre le fil de fer jusqu'à la moitié de la longueur de la feuille, lui faire des mouvements sur les côtés en lui faisant de petits et légers pincements, Pour son séchage on peut les placer tout au long d'un porte-œufs ou chercher un moyen que l'on puisse les laisser sécher un peu, mais qu'elles ne restent pas à plat. Quand la porcelaine commence à durcir on peut les accrocher vers le bas. Il faut faire très attention avec ces feuilles car, si on ne les surveille pas, elles risquent de se fermer comme un livre. De toute façon un peut les arranger un peu en les chauffant avec un séchoir à cheveux et leur changer la forme assez facilement.



-Avant de préparer cette fleurette il faut préparer son pistil. Avec de la pâte teinte en jaune avec le AS-14 jaune foncé, former une petite boule, la transformer en gland et lui incorporer du côté pointu la tige de la fleur, il conviendrait l'avoir recouvert avec de la porcelaine pour qu'elle soit plus naturelle, cela fait perdre de la naturalité à nos fleurs. Ce bouquet a été fait il y a longtemps et alors je ne m'avais pas encore aperçu de l'avantage de recouvrir les tiges des fleurs avec la porcelaine pour qu'elle soient encore plus réelles puisque un triste et fin fil de fer cela ne fait pas beau. Profitez du conseil que je vous donne et faites-le ainsi.
Avec l'emporte pièce N178 couper la fleur, lui faire du vol en faisant rouler le poinçon lisse sur le bord des pétales. Retourner la fleur, la placer dans le creux de notre main et bomber chacun des pétales avec le creuseur qui a les deux petites boule.
-Mettre un peu de colle très étendue tout au long d'un des côtés de la fleur et puis le refermer pour le convertir en une fleur complète.



-Affiner bien le bas pour former un calice allongé et après avec la pointe des ciseaux marquer les sépales en coupant légèrement la porcelaine. Remarquez bien la position des ciseaux, c'est très important pour faire la coupure des sépales.



PEINTURE

ROSES.- Mélanger le AS-36 rouge brillant avec le AS-71 ombre brulé. On obtient ainsi un rouge sang de taureau très approprié pour ces roses. On peint les sépales et les tiges d'abord, avec ce mélange et après on les peint avec le AS-41 vert olive clair par dessus.
TULIPES.- Leur appliquer d'abord le AS-Pastel et après à pinceau très sec, ombrer avec le mélange fait pour peindre les roses. Dans le bas des pétales, peindre un peu plus foncé que les pétales. le faire aussi à pinceau sec, mais légèrement moins sec pour pouvoir lui donner plus d'intensité de couleur.
FLEURETTES.- Mettre de l'incolore dans un petit cassoulet et après, avec la pointe du pinceau lui incorporer un tout petit peut du mélange fait pour peindre les roses. Ce doit être très clair, il ne faut pas oublier que quand l'aquarelle sèche elle devient beaucoup plus foncée.
FEUILLES DE LIERRE.- Peindre d'abord toute la feuille par en haut et par en bas avec le AS-11 jaune citron légèrement rabaissé avec de l'incolore. Laisser sécher et après mélanger du AS-41 vert olive clair avec du AS-45 vert olive foncé et peindre l'intérieur de la feuille en lui faisant des dénivellations de couleur. Après mélanger avec le reste de peinture jaune quelque gouttes de AS-Pastel, appliquer ce mélange, à pinceau presque sec, sur le bord des feuilles en pénétrant légèrement dans la zone verte, faire des diffuminations avec les deux couleurs, parfois vers l'intérieur et parfois vers l'extérieur.

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2014 BRICOLAGE ET DECORATION MAISON