| - Grâce à l’assemblage à queue d’aronde, il vous est possible d’assembler les extrémités de deux planches massives. Cet assemblage est utilisé notamment pour la confection de meubles et de tiroirs. L’assemblage à queue d’aronde est principalement utilisé pour la restauration de meubles anciens et par des ébénistes professionnels, moins par des bricoleurs.
- Pour réaliser un assemblage à queue d’aronde, vous devrez disposer d’une défonceuse et d’une fraise à queue d’aronde (consultez notre truc&astuce « Utilisez une défonceuse »). Vous pouvez également tailler une queue d’aronde à la main, avec un gabarit, mais cette méthode est plus lente. Les ébénistes professionnels parviennent même à effectuer un assemblage à queue d’aronde à l’aide d’une scie et d’un ciseau, mais cela leur demande beaucoup plus de temps et requiert des connaissances pointues en la matière.
- Il existe trois types d’assemblages à queue d’aronde, à savoir l’assemblage à queue d’aronde classique, demi-borgne et percé.
- L’assemblage à queue d’aronde classique constitue un assemblage en T solide. L’assemblage à queue d’aronde demi-borgne est un assemblage de coins partiellement visible pour des éléments en bois massifs. L’assemblage à queue d’aronde percé est quant à lui un assemblage de coins parfaitement visible.
|
0 comments:
Enregistrer un commentaire