| - Il s’agit des plaques de construction les plus répandues pour la finition intérieur d’habitations. Cloisons de doublage, de séparation et plafonds sont autant d’applications pour lesquelles les plaques de plâtre offrent la solution idéale.
- Elles sont disponibles en diverses dimensions standard parmi lesquelles le format 260x120cm est le plus courant. Pour revêtir des plafonds, le format de 120 sur 60 est plus pratique.
- Les épaisseurs les plus courantes sont 9,5mm et 12,5mm. Les plaques de 9,5mm se prêtent bien au revêtement de plafonds et celles de 12,5mm aux parois ou aux bricolages dans la salle de bains (dans ce cas, elles doivent idéalement être hydrofuges).
- Les plaques de carton-plâtre ont de nombreuses propriétés, d’autant qu’elles sont applicables de manière universelle. Parmi ces caractéristiques :
- Hydrofuge : les plaques de plâtre hydrofuges sont le matériau idéal pour les pièces humides. Utilisez-les pour construire des parois de la salle de bains ou comme support pour les carrelages de douche ou comme habillage de baignoire. Ces plaques conviennent également pour la cuisine. Elles sont reconnaissables à leur couleur verte.
- Pare-vapeur : ces plaques sont revêtues d’un seul côté d’une couche pare-vapeur. Très intéressant pour les plafonds d’un étage ou pour la finition de greniers sous pente.
- Anti-feu : les plaques de plâtre anti-feu résistent mieux à la chaleur et au feu en cas d’incendie. Ce matériau est intéressant par exemple pour un hall d’entrée.
- Résistante aux chocs : il s’agit d’une plaque de plâtre présentant une solidité accrue. Idéal aux endroits avec des exigences supplémentaires, comme les murs de salles de réception, buvettes de football, …
- La face avant de la plaque se reconnaît normalement à sa couleur plus claire.
- Pour couper une plaque de plâtre sur mesure, il faut utiliser un couteau universel ou une scie.
- Généralement, les plaques de plâtre sont vissées sur une structure en bois ou métallique à l’aide de vis spéciales pour plaques de plâtre. Dans certains cas, les plaques de plâtre sont directement collées au mur avec de la colle ou fixées avec des clous spéciaux.
- Avantages des plaques de plâtre :
- Mise en œuvre simple et rapide
- Surface lisse
- Large champ d’application
- Excellente isolation phonique
|
0 comments:
Enregistrer un commentaire