| - Le cercle chromatique, développé par Johannes Itten dans les années trente du siècle passé, sert de base à la théorie moderne de la couleur.
- Ce cercle se compose de 12 couleurs pures, avec au centre un cercle de 3 couleurs primaires : jaune, rouge et bleu.
- Le deuxième cercle composé de couleurs secondaires, est constitué de mélanges de 2 couleurs primaires. Le jaune et le rouge donnent par exemple l'orange, le jaune et le bleu créent le vert et le bleu et le rouge donnent le violet.
- Le cercle extérieur est constitué des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Ces dernières résultent du mélange d'une couleur primaire avec une couleur secondaire.
- Le cercle chromatique se compose, d'une part, de couleurs chaudes (rouge, jaune et orange) et, d'autre part, de couleurs froides, à partir du bleu et du violet.
- Chaque couleur apparaissant sur ce cercle chromatique a un caractère propre. Nous vous donnons un aperçu des principales couleurs de base et, bien entendu, aussi du blanc et du noir.
- Bleu: la couleur apaisante par excellence. Couleur de base idéale pour un bureau, mais convient aussi pour une chambre à coucher ou une salle de bains.
- Rouge: cette couleur intense est une couleur chaude accueillante et peut aider à créer une ambiance intime. En excès, elle provoque de la fatigue. Cette couleur doit donc être maniée avec discrétion.
- Violet: couleur tertiaire empreinte de spiritualité et d'intellectualisme. Utile dans un bureau ou une pièce de méditation. Cette couleur mystique s'associe harmonieusement avec des couleurs terres comme le vert foncé et le marron.
- Jaune: stimulant, chaud, doux et donc, la couleur idéale pour ajouter de la lumière aux pièces sombres. Le jaune a un effet réfléchissant et renforce la luminosité. Le jaune convient très bien comme couleur de base pour la salle à manger.
- Orange: cette couleur est étroitement liée au jaune et renforce également la luminosité. Mais, comme le rouge, l'orange est une couleur qu'il faut utiliser avec discrétion. Un bon choix pour une cuisine ou un hall d'entrée.
- Blanc: une couleur qui symbolise la pureté et qui agrandit l'espace. De plus, le blanc s'associe bien avec toutes les autres couleurs. Attention : en excès, le blanc crée la confusion.
- Brun: une couleur qui, bien dosée, confère une touche raffinée à une pièce. Le brun est composé de diverses couleurs et s'associe donc très bien avec d'autres couleurs. Attention : les teintes brun foncé utilisées à l'excès créent une ambiance négative.
- Vert: comme le bleu, une couleur de calme et de sérénité. Elle donne force et énergie. Parce que le vert stimule la concentration, elle est la couleur idéale pour une pièce de travail. Les teintes de vert clair apportent une touche vivante dans d'autres pièces comme la cuisine.
- Rose: utilisé à discrétion, le rose peut être un composant calme d'une pièce. Le rose est très utile dans la chambre à coucher.
- Noir: cette couleur absorbe la lumière et doit être associée à d'autres couleurs pour les mettre en évidence. Si vous utilisez uniquement le noir, vous créez une ambiance morose et pessimiste. Le noir s'associe très bien avec toutes les autres couleurs.
|
0 comments:
Enregistrer un commentaire